Nouvelle version du guide électronique de Greenpeace : Des bons élèves et des cancres.

La nouvelle version (la quatorzième) du guide électronique de Greenpeace vient de sortir. Comme chaque trimestre, le guide distribue les bons et les mauvais points en fonction des différents matériaux utilisés pour la fabrication des produits et de leur impact énergétique. C’est encore une fois les scandinaves Nokia et Sony Ericsson qui tirent leur épingle du jeu avec les deux premières places.



Apple continue de remonter au classement avec le cinquième place cette année alors que la firme à la pomme n’était que neuvième dans la version précédente et seulement onzième dans une version antérieure.
Les bonnets d’âne reviennent à Nintendo et Microsoft, pour le géant japonais du jeu vidéo pas d’évolution à noter et pour la firme de Bill Gates c’est un recul dû notamment au fait que Microsoft ne s’engage pas dans une politique de réduction des gaz à effet de serre. A noter que Samsung, Dell, Lenovo et LG ont eu des points de pénalité dans ce guide pour ne pas voir tenu leur promesse de proposer des produits sans certaines matières toxiques.

Un guide qui fait évoluer les industriels
Le guide électronique de Greenpeace n’est pas seulement utile aux consommateurs pour choisir leur marque mais aussi aux marques elles-mêmes. On le voit avec Apple qui avait était épinglé dans une version précédente du guide et qui suite à la parution s’est engagé dans une politique d’assainissement de ces produits. Cette nouvelle politique est payante pour la marque qui se retrouve dans une dynamique positive au fil des parutions des nouvelles versions et qui continue son effort.

Toujours dans cette optique, Apple et Sony Ericsson soutiennent auprès des institutions européennes une demande d’interdiction de matières plastiques ignifugées au bromure ou au chlore (BFR et CFR). Les mentalités évoluent…

Une exposition médiatique accrue
Une nouvelle version du guide est toujours un événement. On le voit encore cette année avec une reprise forte dans les médias français et internationaux.
En France La Tribune, Le Nouvel observateur, Challenges, 20 Minutes et BFM ont notamment relayé la sortie du guide et à l’international on note que le prestigieux New York Times pense que le guide de Greenpeace est influent… Ces reprises médiatiques constituent des raisons supplémentaires pour les industriels de s’engager profondément dans le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre méthode de classement, cliquez ici

Vos commentaires

Poster un commentaire

26 commentaires pour « Nouvelle version du guide électronique de Greenpeace : Des bons élèves et des cancres. »

Je trouve ce guide très pratique pour choisir les marques car dans les magasins on ne sait pas quelle marque fait le plus d'efforts pour réduire l'impact de leur production. Je vais l'imprimer pour le donner à mes amis.

Bonjour,

Ce guide mérite d'être diffusé au plus grand nombre d'entre nous.
C'est pour cela que j'ai ajouté un lien plus un petit sujet sur mon site :
http://ecolonomies.webcindario.com/elec.htm

Après l'échec des politiques pour sauver le climat, le domaine économique reste notre seule cible d'intervention efficace. Les entreprises vont évoluer plus vite que les politiques vers la prise en compte de l'environnement. Malheureusement, cela risque de se faire à minima. Heureusement, GP est là; qui veille au grain. Bravo GP. Forza!

Merci ! à tous, constituant de GreenPeace, pour ce nouveau guide électronique, sur les mesures de convergence green i-TIC des SSII, qui à mon avis est un moyen fiable et indépendant sur lequel s'appuyer pour contrôler la fiabilité des engagements des SSII constructeurs, assembleurs et éditeurs de logiciel, pour réduire les e-déchets et les rejets carbonique...

J'essaye de toujours de trouver des sources fiables et indépendantes pour vérifier la véracité des actions engagés par les SSII pour réduire leur empreinte environnementale, et les données fournies par certains labs, laissent souvent entrevoir des rapports que je qualifierais de corrompus (sources invérifiables, non validés, ententes, etc.)...

C'est le but de la construction du RS
http://green-it.ning.com/page/eco-labels Éco Labels sur ma blogosphère Green ITAG
qui s'efforce de propager les solutions existantes et éprouvés pour amorcer des projets de convergence verte dans le domaine des i-TIC...

Bonjour,

Je suis admin réseau et j'achète le matériel dans ma boite, je me base beaucoup sur ce guide.
Le problème est que par exemple Fujitsu était bien placé il y a peu, donc j'ai acheté cette marque et maintenant ils deviennent mauvais ... dommage pour eux!

Bonjour à tous,

Ce guide est un bon départ pour donnée une idée de l'engagement des entreprises dans leur effort par rapport à leur empreinte environnemental mais il ne faut pas rêver. L'activité informatique (mais pas seulement): production, distribution, matières premières, défaut de recyclage sont loin d'être des activités écologiques ou d'avoir un faible impact environnemental.

Vraiment une très bonne idée que ce guide et mérite d’être diffusé largement !

Il y a plus d'entreprises qui chutent dans ce classement, plutôt que d'autres qui grimpent.
C'est la preuve qu'il faut maintenir la pression et le contôle.

Bonjour.
Ce guide nous donne une bonne idée de ce que les constructeur veulent bien faire (ou pas) comme efforts. Mais difficile de dire aux enfants qu'on achète pas la Wii (Nintendo) mais un téléphone portable (Nokia) ! Ces entreprises ne font pas forcément les mêmes produits.
Et si je regarde l'évolution de certains selon les différentes version, (Dell ou Lenovo par ex.) on passe du très bon au très mauvais en 2 ans !
Par contre pour faire "bouger" les entreprises, je pense que le mieux est de diffuser largement cette image !
(Nintendo par ex. qui ont fait des affaires en or massif ces dernières années avec leurs consoles de jeux pourraient vraiment faire l'effort d'aller vers des matériaux plus écologiques !)

Recyclage des déchets, c'est bien joli, mais se pratique-t-il toujours dans quelque pays du tiers monde où l'on voit des montagnes de nos vieilles "bécanes" décortiquées par une multitude de gamins? Ou tenez vous compte aussi dans votre classement de filières responsables et identifiées?

Bonjour,
je pense que c'est une très bonne idée ce guide, comme ça je passerais peut-être moins de temps à me décider entre plusieurs appareils héhé.
Par contre j'ai quelques questions, si quelqu'un pouvais me répondre ça serais sympa :
1- Quel sont les critères qui sont pris en compte?
2- Comment on lit ce guide? Je vois bien qui est la plus polluante et la moins polluante mais à quoi correspondent les chiffres de 0 à 10?
3- Comment évolue le guide? Cette question rejoint un peu la précédente, est-ce une évolution des entreprises par rapport aux autres ou une évolution par rapport à un objectif parce que je ne comprend pas pourquoi samsung est près du 7 dans la version 13 et entre près du 5 dans la version 14.
Bref j'aimerais qu'on m'explique!!
Merci!

Oui,ce guide est évidement très bien..Toutes les actions de Greenpeace sont toujours parfaites..Et ne soyez pas étonnés qu'aucun Media (Journaux,Télé) ne les mentionnent ..Toute l'information est manipulé par les grands Trust industriels..alors faudrait surtout pas que les gens soient au courant de toutes les magouilles industrielles qui rapportent encore plus de profits aux quelques élus qui se goinfrent de votre pognon..Je choisi toujours les Marques Green et je fais durer la vie de mes appareills..j'ai le même telephone Nokia depuis 8 ans et il marche toujours très bien.Le même ordi depuis 10 ans et c'est de même ..n'abusez pas de la consommation de ces technologies..faites durer ..même si vous vous sentez ringard de ne pas avoir le dernier cri en technologie..c'est comme cela que l'on lutte efficacement ...

que pensez-vous du téléphone mobile solaire samsung S7550 appelé aussi blue earth composé de matières recyclées ? est-il vraiment "écolo" ?

Quand l'écologie ressemble à une énorme publicité! Je trouve que c'est un peu une arnaque ce guide! Je suis souvent d'accord avec les actions de greenpeace mais là, je suis un peu sceptique sur le principe!
Ca ressemble à de la manipulation d'achat!

C'est trés bien est à diffuser largement, mais on pourrais encore rajouter des marque comme canon, asus,...ect

Salut Ubrate.

Moi aussi ça me dérange un peu ce genre de classement... mais en même temps, le fait de "taper" sur Apple il y a de cela quelques années a porté ses fruits... donc, ce sera peut être aussi le cas demain pour d'autres.

Maintenant, je ne suis pas naïf non plus : si demain, suite à ce guide et à d'autres pressions du milieu écolo, des entreprises se mettent "au vert" quant à la fabrication de leur produits, ça ne sera pas par élan écologiste et soucis de développement durable.... elles ne le feront que parce que c'est la mode de s'afficher préoccupés par l'environnement quand on est une grosse boite... et que ça permet de se démarquer des autres, et, à terme, leur prendre des clients potentiels... toujours la même bonne finalité de "vendre plus"...

Mais bon, faut voir ça comme un moindre mal : même si une boite fait des efforts en matière d'environnement mais de façon intéressée, elle fait des efforts quand même et c'est toujours ça de gagner...

A travers ce guide, j'ai à nouveau le sentiment que Greenpeace, comme sur bien d'autres thèmes (thon rouge par exemple) ne s'intéresse qu'à l'impact environnemental sans prendre suffisamment en compte les problèmes sociaux : comment faire l'apologie de Nokia (classé 1er de la liste) sans prendre en compte la gestion économique et sociale désastreuse de cette entreprise ( je pense notamment au scandale en janvier 2008 de l'annonce de délocalisation en Allemagne portant sur 2300 emplois après avoir reçu des subsides de l'état allemand et ayant entraîné une campagne de boycott dans ce même pays).
Les critères de ce guide sont peut-être à revoir ou du moins faudrait-il ajouter une note visant à pondérer les résultats.

votre guide est tres interessant et utile; cependant il serait encore mieux s' il integrait aussi les criteres ethiques et sociaux. bravo quand mème, vous devriez etendre ce procedé a toutes sortes d' autres produits courants

La marque la moins polluante, c'est celle qu'on achète pas !
Ce guide devrait rappeler en priorité que c'est la consommation qui pollue le plus !
Consommons moins et la planète y gagnera bien plus que si Apple fait des soit disant efforts !!!!

Je trouve ce guide très utile pour savoir quels fabricants font le plus d'efforts au niveau écologique.

J'estime qu'il faudrait qu'il y est cet indicateurs dans tout les magasin d'électronique et tout les rayons des grandes surfaces!!!

Bien, merci pour ces info. Dommage dernièrement j'ai achetée un Samsung si je l'aurais su plus tot je n'aurais pas fait cette achat. -_-"
Sinon dommage qu'il n'y a pas toutes les marques!

Très bonne idée de classement que j'essai également de diffuser à mon niveau.

http://www.journal-ecolo.com/

Merci encore!

Merci pour ce guide , peu complet mais bien instructif

Votre classement est déroutant, j'ai l'impression qu'il est essentiellement basé sur des perceptions et des déclarations plutôt que sur les actes concrets des constructeurs.
je suis un fan de DELL qui a non seulement déclaré sa volonté de devenir le constructeur informatique le + "green" du marché. avec une réduction monstrueuse des emballages, ils ont bani les mousses toxiques et ils ont le taux de recyclabilité des + élevés du marché, leur siège est totalement autonome en éolien et solaire et ils traitent toutes leurs implantations pour les rendremoins polluantes. avec tout vous les faites régresser de mois en mois dans votre cadran.
C'est à n'y rien comprendre.
ils ont peut-être oublié de payer leur cotise !!

Moui, je suis un peu sceptique. Je trouve ce guide très utiles, bien sûr, mais il y a quelques points négatifs :
- il change fortement chaque année, on ne sait pas trop à quoi se fier
- il compare ce qui n'est pas comparable (téléphones portables, ordinateurs,...)
- certaines choses m'étonnent un peu : acer est descendu alors qu'il lance une gamme sans pvc et économe en énergie.

Enfin, un ordinateur performant avec un bon rapport qualité-prix, même fabriqué par une "vilaine" entreprise, ne serait il pas au final plus "positif" qu'un ordinateur plus vert mais plus cher? Au final, pour un même budget, avoir un ordinateur plus performant permet de le conserver plus longtemps sans en changer, et donc de retirer provisoirement une carcasse de l'Afrique (c'est aussi LA qu'il faut agir, c'est consternant !).
Exemple : pour un prix comparable, les timeline d'acer (plutôt verts) sont beaucoup moins performants que les easynote de Packard Bell (filiale d'acer, donc mal classée je suppose). On risque donc d'en changer plus rapidement. (cette comparaison est objective et basée sur le comparateur de la fnac)

A voir, ça mérite réflexion...

Edit du message précédent : après m'être informé, je remarque que les packard bell sont de mauvaise qualité, tombent vite en panne, voire sont peut-être conçus pour ne plus marcher dès la fin de la garantie.
En effet, s'informer, c'est pas du luxe...

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.