Ghana : les déchets de la honte

Dans un nouveau rapport sorti en août 2008, Greenpeace expose et analyse le sort de tonnes de déchets électroniques toxiques exportés au Ghana. Des vieux ordinateurs et télévision y arrivent en provenance d’Allemagne, de Corée, de Suisse et des Pays-Bas pour y être soi-disant « recyclés » dans de vastes déchetteries à ciel ouvert, où des travailleurs sans aucune protection, dont de nombreux enfants, les trient à la recherche de cuivre et d’aluminium avant de les brûler.
Les chercheurs de Greenpeace ont analysé les échantillons de sols non loin de 2 vastes décharges. Phtalates, plomb, cadmium et dioxines s’y trouvent en grande quantité.
Ces pratiques scandaleuses, déjà exposées par Greenpeace en Inde et en Chine, sont très destructrices pour l’environnement et exposent gravement les travailleurs. « Les fabricants doivent éliminer les produits toxiques de leurs produits et en être responsables sur la totalité de leur cycle de vie !, déclare Martin Hojsik de Greenpeace International. Il est inadmissible que les plus grandes compagnies du monde laissent leurs déchets empoisonner les plus pauvres ! »

Lire le rapport en anglais

Vos commentaires

Poster un commentaire

26 commentaires pour « Ghana : les déchets de la honte »

Bonne nouvelle;si les américains ont des réacteurs nucléaires,ils ne produisent pourtant pas de déchets!Greenpeace empêche des livraisons de combustibles en Europe,mais bonne nouvelle les réacteurs américains ne consomme pratiquement rien!
Bref,GreenPeace ne voudrait plus que l'Europe vende des réacteurs.Est-ce que les acheteurs ont été forcé de les acheter?Ou peut-être que les américians vendent des réacteurs ne nécessitant que des copeaux de bois ou des pétales de roses?
Monsanto a ruiné des paysans de pays déja pauvres en vendant des produits OGM et aussi leur environnement.
Mais Greenpeace a d'autres chats à fouetter car tout le monde sait que les USA sont les moins pollueurs au monde,c'est pour cela d'ailleurs qu'ils n'ont pas signé le traité de Kyoto!
Quand les scientifiques gouvernementaux ont dit il y a de cela prés de vingt ans que rien ne prouvait le réchaffement de la planète;Greenpeace a eu une extinction de voix!
Je partage l'avis de la majorité de français;Greenpeace travaille pour les USA et cherche à ruiner les pays qui peuvent faire face!

"Greenpeace travaille pour les USA et cherche à ruiner les pays qui peuvent faire face!"
c'est tellement idiot comme remarque que ca ne meriterait pas de reponse ...
GP ne dit/fait rien contre monsanto ?
GP ne dit/fait rien lorsque les EU envoient leur combustible en france ?
GP ne dit/fait rien contre DowChemical (les pollueurs de Bohpal) ?
GP ne dit/fait rien contre Exxon (Esso en france) ?
...
faudrait vous tenir un peu au courant des activites de GP avant de critiquer !

Bonsoir!
Pour Barathon, d'abord, merci de bien vouloir éviter les hors sujets, ici on faisait état des déchets électronique livré sauvagement au ghana... Ensuite comme l'a dit guillaume essaie de te renseigner sur les actions GP avant de déblatérer des idioties plus grosses que toi! D'autant que tes dires ne sont pas cohérent!

Merci à GP pour leurs actions, ils sont notre contre pouvoir à nous tous!

Bises de Lyon!

Pendant que l' Europe est fiére contente de poursuivre une politique ecologique de plus en plus consciente chez ses citoyens, on s' apperçois qu' en faite, la plus part de nos efforts sont nuls. A quoi sert de mener ses déchets électronique pour le recyclage si aprés ils sont envoyés dans les pays pauvres? Cést appeine nettoyer notre jardim de maison!!!

Je viens de tomber par hasard sur la vidéo sur le Ghana. J'avais déjà vu des reportages en Inde. C'est scandaleux l'hypocrisie des pays dévelloppés. L'esclavage et la colonisation sont finis?, et bien en fait non, ils ont changé de forme et d'aspect.

Je suis d'accord avec Daviau, je me demande à quoi ça sert d'aller poser son viel ordi à la déchetterie si c'est pour qu'on l'envoi dans ces pays. Allez on va se dire qu'une partie est recyclé en france.

Hier soir, j'ai vu coup sur coup la pub de Renault Eco2 qui nous dit qu'une voiture qui émet 140g/CO2 par kilomètre c'est écolo, de Gaz de france qui nous parle d'écologie et d'énergie renouvellable (le gaz, renouvellable?), de Total qui nous explique qu'ils sont écolos et qu'il faut leur acheter leur pétrole.... La meme hypocrisie.

J'ai honte de ce que l'on fait aux pays en dévellopement, tout ça pour de l'argent, pour ne pas voir monter sa redevance d'ordures ménagère ou pour éviter des dépenses à l'état ou aux entreprises. Je comprendrais que les pays en dévellopement nous en veulent pour des décénies, on le mérite avec la colonisation, l'esclavage, les déchets toxiques, les déchets nucléaires....

Merci greenpeace. COntinuez

Hélas le français est bien souvent naïf, trop souvent ignorant, et parfois même imbécile !
c' est pourquoi on est encore pas sorti de l'auberge !!
je suis curieux de savoir où vont les déchets électriques et électroniques qui sont récoltés en France dans le cadre de la taxe "éco-participation"?
lo

à Laurent :
Honnetement , je pense qu'une bonne partie des DEEE récoltés en France dans le cadre de l'eco-participation sont effectivement démantelés et recyclés en France. Je dis ça en connaissance de cause puisque je travaille dans une entreprise qui les récupère et en traite une partie. Je pense vraiment que depuis la mise en place de cette taxe et des eco-organismes chargés d'organiser la collecte et le traitement des DEEE ménagers, la situation s'améliore petit à petit. Les tonnages ne cessent d'augmenter, même si c'est vrai qu'on est encore loin des objectifs européens, eux-memes bien en deça des quantités de DEEE réellement mises sur le marché (voir pour ça un reportage passé récemment sur canal +, assez intéressant et éclairant). Mais je trouve que c'est un début.
Donc pour moi, les DEEE collectés via ces eco-organismes sont bien traités en France ou dans l'UE, et dans des conditions "normales" (la traçabilité est vraiment très poussée et contraignante). Reste tous les autres DEEE qui pour le moment échappent à cette filière, à savoir par exemple les DEEE des professionnels (lorsque l'entreprise où vous travaillez changent son parc d'ordinateurs par exemple, êtes-vous certains qu'elle contrôle la destination finale réelle?? moi non...), mais aussi les DEEE ménagers qui ne passent pas par la filière mise en place : si vous amenez vos DEEE dans une déchetterie qui n'est pas affiliée à un Eco-Organisme et qui continue de tout mettre dans sa benne ferraille par exemple (et il y en a, renseignez-vous à votre déchetterie), qui peut dire où vont ensuite les DEEE?? ou encore si vous ramenez votre ancien réfrigérateur dans le magasin où vous venez d'en acheter un neuf, et que ce magasin ne joue pas le jeu d'un Eco-organisme et continue de revendre ça au prix de la ferraille au petit récupérateur du coin... et il y a encore énormément de cas comme ça!
Ces récupérateurs se forment ainsi des stocks de DEEE à écouler, et vous avez en face des négociants qui proposent de les racheter à bons prix, pour les envoyer dans des pays comme le Ghana pour "traitement". Alors que si vous souhaitez faire traiter vos DEEE via des filières autorisées (entreprise d'insertion par exemple), vous devez payer le traitement. Pour certains récupérateurs sans scrupule, le calcul est vite fait!

voilà, c'était un peu long comme contribution, désolé.

Il n'y a pas qu'en afrique que l'on voit cela. Allez voir ce lien qui montre une vidéo sur une entreprise d'Ile de france qui pollue, contamine ses employés et ce en pleine connaissance de l'état. C'est scandaleux et il faudrait bien que quelqu'un s'occupe de cela.

http://www.dailymotion.com/playlist/xdwdr_Bondy_Blog_home/video/x6aod0_scandale-social-et-ecologique-a-bon_news?from=rss

C'est dénoncé par le Bondy blog (un blog intéressant sur les banlieues de france http://20minutes.bondyblog.fr/)

En matière de critiques il ne faut pas trop tirer sur la France. Allez seulement à Marrakech, juste pour y respirer.......les déchets gazeux des Mobylettes et des véhicules tous plus vieux les uns que les autres.....Enfin presque, pas les véhicules du Roi et de son entourage, il y pourtant de l'argent dans ce pays. Celui d'à coté n'est pas mieux. c'est toute l'Afrique qui est polluante pour le plus grand profit....des profiteurs. En France nous respirons tout de même un peu mieux. Nous faisons des efforts. Pour régler le problème du Ghana et de l'Afrique en général il faudrait supprimer la corruption, et le désordre.

[...] Surement au Ghana…ou en Inde..en Chine ou en Russie… [...]

Voilà les résultats de notre suffisance, de notre égoïsme!

Ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent d'abord. Mais un jours, les conséquences de cette incurie vont nous "exploser" en pleine poire!

Et bravo Greenpeace, grâce à vous, ces scandales ne vont pas rester dans l'ombre!

A première vue, lorsque l'on voit les boitiers des P.C, on se dit qu'il y a des choses récuperables, car ces tours de bureau ont des ventilateurs de 100 mm ; ce qui n'est pas dépassé et parfaitement réutilisable !!
En ce qui concerne les déchets toxiques c'est vrai que c'est un vrai scandale organisé par des imbeciles criminels !

Pas besoin d'aller au Ghana pour chercher ces métaux lourds et plus encore...
A cinquante Km de paris il en existe des qté invraisemblable..

Pas besoin d'aller au Ghana pour trouver ces "cochonneries" dans les sols ..
A 50 Km de Paris l'ont y trouve la même chose et radioactif en plus..

Bonjour,

journaliste pour l'émission 66 minutes sur M6, je réalise actuellement un reportage sur les déchets électriques et électroniques, sur la filière mise en place en 2006 mais aussi sur l'exportation illégale de ces déchets vers l'Asie et l'Afrique.
Pour la filière mise en place en 2006, j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Mais pour la flière illégale, j'aimerais pouvoir piéger en caméra cachée une entreprise qui revend à un négociant ses déchets tout en sachant qu'ils vont être exportés illégalement en Afrique. J'aimerais aussi pouvoir pièger un de ces négociants.
Aussi, si vous connaissez une entreprise qui participe à ce traffic illégal de déchets ou un négociant qui démarche ces entreprises peu scrupuleuses, faites-moi signe.
Merci à vous.

Que font les pouvoirs publics ? Ils devraient vraiment s'intéresser à ce Giga problème de recyclage des PC, TV et électroménagers en tout genre.
Que font-ils ?
Que font les industries spécialistes du recyclage ?Que font les fabricants de PC et d'électroménager ?
Ma réaction en tant que éco citoyen serait de rapporter au fabricant mon matériels obsolète. Ils me semblent que, depuis quelques années, ils sont obligés de reprendre ce qu'ils ont vendus.
Encore une fois, les pouvoirs publics devraient regarder ce qui se passe de plus près et mettre en place une politique de gestion des déchets globale à la hauteur du problème.

j ai toujours eu tres peu d appareil electricque je fait tout en manuel cafe tisane pas d electricite ou tres peu .appareils d occasions qui dure jusqu a la fin

Bon, c est pas -seulement - des dechets electroniques, et cela ne concerne pas le Ghana, mais j ai pas pu resister au plaisir de vous parler encore une fois de notre ami Q790 (aka le Clemenceau) ...
Extrait du journal Ouest-France du 04-fevrier-09
BREST. - En principe, c'est son dernier voyage. Le Clemenceau a quitté le port militaire de Brest, hier, à 11 h. Tracté par l'Anglian Earl, un solide remorqueur de haute mer britannique, l'ancien porte-avions a mis le cap sur Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre. C'est là qu'il sera désamianté et démantelé par l'industriel Able UK.

Ce départ pour la casse s'est fait dans la plus grande discrétion. Les autorités françaises n'ont communiqué l'heure du départ que deux heures avant l'appareillage effectif de la coque Q790, nom officiel de l'ancien porte-avions. « Nous n'avions pas la volonté de faire de la publicité », admet la préfecture maritime de l'Atlantique.

Désossé en moins d'un an

Les Brestois ne se sont pas bousculés pour voir partir l'ancien fleuron de la Marine nationale devenue une coque rouillée. Seule une trentaine de personnes s'étaient postées au belvédère de Sainte-Anne-du-Portzic.

Cette indifférence contraste avec l'effervescence qui avait régné lors du retour d'Inde du Clem en mai 2006. Des dizaines de journalistes avaient fait le déplacement de Brest. Le préfet maritime avait répondu aux questions de la télévision japonaise devant l'imposante carcasse grise. Hier, l'amiral était invisible. Et les Japonais absents.

L'ex-Clemenceau devrait mettre quatre jours pour se rendre à Hartlepool. Able UK se fait fort de désosser en moins d'un an cette coque de 265 mètres de long bourrée de matériaux toxiques. Combien d'amiante reste-t-il à bord ? Cela reste le grand mystère. « 45 tonnes », affirmait le ministre de la Défense de l'époque, Michèle Alliot-Marie, au moment du départ pour l'Inde. Prudente, la Marine se garde bien aujourd'hui d'avancer un chiffre. « Le bilan sera fait à l'issue de la déconstruction », se contente-t-elle de dire.

Olivier MÉLENNEC.

Le monde devient sâle, des poisons sont déversés, plantes et animaux sont massacrés, et se sont toujours les pauvres et les petits qui trinquent!

je pense que les pays exportateurs d'appareils électroniques de tout genre doivent tenir compte du recyclage de certains éléments chimiques suceptibles de detériorer le milieu naturel et surtout la santé humaine. Il ne faudrais pas qu'ils s'enrichissent au détriment des pays pauvres et leur population vulnérable. Il est donc important d'encourager l'action de greenpeace qui se soucie de l'environnement planetaire,du bien ètre de la biodiversité et de la personne humaine.

Le problème de ces pollutions electronique ... est d'abord de notre faute.
Regardons un peu notre mode de vie ou le mot d'ordre est consomation !
Il ne suffit pas de plaindre ce desastre mais aussi de se sentir coupable de cela et d'agir aussi en cela.

La Terre aujourd'hui est un dechet. Nous polluons tout, toujours plus, nous même, la nature, les animaux.
Le plus scandaleux ? certains pensent à une solution de vivre dans une autre planète quand la Terre ne sera plus viable ! Ou pourquoi pas aussi y envoyer nos dechets ...
Pensez y à chaque fois que vous entrerez dans un magasin !

Je dit halte à cette mondialisation polluante ou ce sont les plus pauvres et sous developpés reduit à un esclavage moderne qui trinquent.

Bonjour à tous,

Le recyclage IT est une catastrophe bien réelle au Ghana et en Chine, mais il existe des initiatives dont la dimension environnementale et humaine prend des aspects bien plus positifs.
Au delà du recyclage matière, le réemploi direct des équipements informatiques au profil de ceux qui en ont le plus besoin en france et dans le monde représente un enjeu en matière d'économies d'énergie. La reconduction des ordinateurs évite les pertes colossales liées à leur production et permet un accès à l'informatique à moindre coût aux plus démunis.
Cette question mérite donc toute votre attention. N'hésitez pas à vous exprimer sur le dernier débat lancé sur ce sujet sur réseau social de la solidarité numérique : www.web2solidarite.org :
Réemploi, Recyclage. Quelle seconde vie pour les ordinateurs ?

Tout ce bazar et bien d autres l homme reste en majorité fainéant et facho voilà tout! la modernité nous aide et nous détruit que l on ai ou non le choix d etre responsable, respectueux simplement, librement. Quand chacun prendra conscience que mère nature est mère nourricière donc amour et pas argent ;là ce sera un grand pas pour l humanité plutot que d avoir la tete dans la lune,l obscurité pour beaucoup d entre nous. Tenons bon le combat spirituel.amen.

en parlant du Ghana, il faudrait arreter de parler d'esclavage et de colonnisation si on ne comprend pas la chaine totale du processus de ces dechets. pourquoi le gouvernement du Ghana accepte t il ses dechets? pouquoi il ne refuse tout simplement pas l'arrivee de tous ces appareils defectueux sur son sol?

[...] et en être responsables sur la totalité de leur cycle de vie !, déclare Martin Hojsik de Greenpeace International. Il est inadmissible que les plus grandes compagnies du monde laissent leurs déchets empoisonner [...]

je viens d'ppeler GP france qui m'a dit qu'il ne s'occupait pas de ce genre de dossier depuis 2007 à cause des accords européens.
donc j'ai appelé GP internationnal qui m'a dit qu'ils ne traitaient pas ce dossier non plus, il m'ont tout simplement donné le numéro de GP en Afrique!!!!
alors SVP donnez moi des renseignements sur une ONG qui se charge de ça!!!

pour répondre à la personne qui a écrit le mercredi 10 novembre à 23h31 :
quand un pays africain accepte certaine chose de l'europe c'est tout simplement parce que des accords financiers sont signés entre les gouvernements sauf que cela ils ne le diront jamais, et bien sur tu n'en trouvera jamais de trace puisque c'est interdit. et tu sais c'est extrêmement simple pour l'europe d'acheter les gouvernements africains puisqu'ils sont nécessiteux...on appelait pas ça des pays sous développés pour rien, mais maintenant c'est un mot qui n'est plus politiquement correct :)

mais de plus l'europe fait passer ces déchets pour des ventes d'occasions alors qu'ils savent très bien que ce sont des articles obsolètes et usagés qui ne peuvent que finir à la poubelles. se débarrasser de ces déchets est strictement interdit en Europe alors la question que tu devrait te poser c'est :

comment cela se fait-il que des lois européennes interdisent de jeter n'importe où les déchets électroniques, mais que bizarrement ces déchets finissent en Afrique et dans d'autres pays d'Asie????

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.