Detox : une réaction de Levi’s, mais pas d’action

36h. Il y a 36 heures, nous lancions un appel à Levi’s, pour que le plus grand fabriquant de jeans du monde s’engage à nettoyer ses produits et sa chaîne de production. Et déjà, les coutures semblent craquer …

Plus de 100 000 personnes ont apposé leur signature au bas de cet appel. La marque rouge semble ressentir la pression … Grâce à vous.

Action à Copenhague : un défilé de mode ... vertical

En effet, après quelques heures, Levi’s a répondu. En publiant un billet de blog, à la tonalité légèrement sur la défensive. L’article décrit en détail l’ensemble du travail en cours de Levi’s, et insiste à nouveau sur le fait que le niveau de produis chimiques détecté dans leurs vêtements ne nuit pas de manière sûre à la santé de ceux qui les portent. L’article parle également de la nécessité d’agir, et décrit le sujet comme “complexe“.

Alors que le nombre de signatures allait croissant et que des militants de Greenpeace se mobilisaient devant les magasins, l’équipe de Levi’s semblait pour la première fois, prendre la mesure du problème.

Bon. Pour un premier résultat, ça n’est pas brillant… Pas suffisant.

Et si Levi’s se tournait vers… la concurrence ? Histoire de voir à quoi ressemble un engagement crédible.

Ce matin, la marque Esprit a ainsi décidé de s’engager à nettoyer sa chaîne d’approvisionnement
et ses produits d’ici à 2020. Dans le cadre de son engagement, Esprit, a également promis de rendre publiques les données de pollution de ses 30 fournisseurs chinois d’ici fin 2013 et d’interdire tous les PFC (un groupe particulièrement dangereux de produits chimiques) d’ici fin 2014.

Esprit se joint ainsi aux plus grandes marques de textile du monde : Zara, mais aussi la marque espagnole Mango (qui a également bougé cette semaine) et Marks & Spencer. Tous ont pris de manière publique des engagements crédibles et ambitieux pour entrer en phase de Detox !

Ensemble, ces marques publieront les données de plus de 150 usines de sous-traitance en 2013… Le début d’une véritable révolution de la transparence dans le secteur de la mode.

L’article publié par Levi’s hier manque incontestablement d’ambition au regard des autres acteurs du secteur… Cela ressemble à une réaction un peu précipitée, pour calmer les ardeurs des personnes mobilisées et éviter le “bad buzz”, histoire de poursuivre tranquillement ses activités... Pas tout à fait une attitude de leader de gérer en priorité sa réputation plutôt que la pollution.

Paroles, paroles, paroles …

La marque au 501 prône une vision rebelle, elle le montre dans ses messages publicitaires. La dernière campagne, “Go Forth” (ou “foncez”, ndlr), annonce qu’il est “du devoir de chacun de rendre le monde un peu plus agréable. C’est à nous de jouer.” Le spot se déroule au levé du soleil, montrant des scènes de manifestation ou des personnes libres et émancipées et des pionniers désireux de prendre le contrôle de leur vie.

Manifestement, Levi’s maîtrise les mots et les images… Mais n’envisage pas l’option de faire plus que communiquer. Et si la marque décidait d’agir ?

Alors, plus que jamais, insistons ! À 100 000 signatures, Levi’s a réagi. À 501 000 ils n’auront d’autre choix que d’agir !


Rejoignez le mouvement !

Toutes les actualités de la campagne Detox

Vos commentaires

Poster un commentaire

28 commentaires pour « Detox : une réaction de Levi's, mais pas d'action »

LEVIS un effort pour notre planète, et pour nos générations futures! DETOX please!

y a t il une liste de marque que nous puissions recommander pour leur vertu, un peu comme pour les marques sans OGM.

Go Forth ! Detox !

Je trouve la question de Tanguy très pertinente et j'aimerais vraiment trouver un guide pour s'habiller detox.

ben, ce n'est pas drôle! qu'est-ce qui se passe greenpeace ?
si on peut même plus discuter maintenant sans pouvoir se traiter tranquillement...mais où va-t--on ?

je suis outré par vos exigences : faut être poli, faut savoir écrire, respecter l'autre (non mais..)blabla..
je suis choqué !

Je viens de déposer un commentaire sur le blog de LEVI'S grâce au lien ci-dessus.
En conlusion, je leur dis que je boycotte leurs produits jusqu'à ce qu'ils soient nets. Qu'en attendant je me tournerai vers d'autres marques comme Esprit, Zra, Mango et d'autres qui agissent.
Soyons foule à les prévenir.

Il est inadmissible que des gens tels que ceux qui dirigent cette marque, Levi's, en jouant avec la santé de ces acheteurs et de ces employés.
Je fais tourner le message.

Levi's ( et les autres) vous avez vraiment rien compris!!
Alors que de plus en plus de personnes font attention à leur santé, et à l'environnement, vous faites le contraire!!
ils sont où vos conseillers en marketing!
Tant pis pour vous si vosu ne comprenez rien aux exigences des consommateurs et à l'air du temps .
Il faudrait au contraire pour vous démarquer montrer que vous faites MIEUX que les autres .
Et pourquoi pas du coton bio ( non OGM ) bien sur .
Alors ça ce serait révolutionnaire et pas mouton!

Suite à ces cmapagnes de greenpeace, moi je vais faire de plus en plus attention et quand c'est possible aller ds les magasins qui proposent des vêtements bio et qui utilsent peu ou pas de produits chimiques.

chaque fois que je vois un sauna je devient solidaire

Ces gens qui fabriquent ce genre de produit,n'ont-il pas la honte de "prevoir" le "nettoyage pour 2020?
Et d'ici cette date pretendue "butoir",il vont continue a asperger leur produit,sans le moindre etat d'ame.
Faudra t-il voir,ou entendre dans quelques annees malheureusement,des gens atteints de je ne sais quoi, (Rappelez-vous des fauteuils venant de chine,et qui avait transforme leur vie en vrai cauchemar!!!
Ce n'est pas acceptable de lais
er ces gens empoisonner le monde comme cela,en toute impunite.
Je fais aussi tourner le message.

malheureusement que ce soit dans tous les secteurs: bâtiments, industriels, alimentaires, ou autres, la protection de l'environnement ou la santé des gens n'est pas le premier des soucis des personnes
qui dirigent ces secteurs, leur seul préoccupation étant la rentabilité. les campagnes publicitaires à coup de belles vidéos, ou de beaux spots publicitaires sont là pour les consommateurs qui ne sont pas forcement
au courant de tous ces problèmes et des graves conséquences que cela peut entrainé. pourtant je pense
que des marques de grandes renommés seront obligées dans l'avenir de tenir compte de ces problèmes
environnementaux, et même que dans leusr campagnes publicitaires ils mettront en avant que leurs
production respecte tel ou tel critère de santé ou de respect de l'environnement; comme le secteur de
l'automobile l'a fait sans vergogne, eux qui ont contribué largement à polluer notre planète mettent
maintenant en avant, comme argument de vente, dans leur campagne publicitaire la réduction de consommation de carburant et d'émission de co2 de leurs nouveaux modèles.

Un tres bon livre ' comment les riches detruisent la planete de herve '. Les jeunes de ce monde ne sont pas idiot , ils delaisseront vos produits si vous ne changez pas , sortir de son cynisme n est pas toujours facile , courage ...

Je soutien Green Peace dans sa démarche envers Levy's pour que ce dernier s'engage de façon concréte dans sa phase de détox.

Allez Levi's. Le moment est venu de faire des vêtements qui ne font pas de mal à ceux qui les fabriquent ou à ceux qui les portent. De même que je ne mange pas de bouffe pleine de pesticides et de produits toxiques, je ne souhaite pas en porter non plus.

Le moment est venu de prendre ses responsabilités dans la course contre la destruction de la planète et contre la prolifération de maladies horribles comme les cancers et les maladies dégénératives parmi tant d'autres. La solution: arrêter de pourrir nos aliments, notre eau et nos vêtements. Stop Levi's!

Je ne comprends pas comment c'est possible que des grandes chaînes vestimentaires (comme Levi's), qui font souvent des bénéfices énormes, n'aient pas un comportement plus responsable.

Les vêtements ignifuges contenant des PBDE (polybromodiphéniléthers) aussi appelés retardateurs de flammes ; les antitaches et imperméabilisants comme les fluorotélomères, de la famille des composés polyfluorés (CPF, ou PFC en anglais) ; et dans la famille des CPF, le téflon, qui empêche les aliments de coller au fond des casseroles (perturbateur endocrinien)... les CFP se dégradant quant à eux en un composé encore plus toxique l’acide perfluooctanoïque (APFO) perturbateur de la glande thyroïde ; les vêtements imprimés dans une base plastique ou caoutchoutée qui peut contenir des phtalates ; la lessive parfumée peut contenir des alkylphénols (perturbateurs endocriniens)...

Il faut acheter des vêtements d’origine naturelle et garantis sans toxiques. Beaucoup ignorent qu’il existe une CERTIFICATION BIOLOGIQUE. Les 2 labels les plus connus sont le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) et le label Oeko-Tex standard 100 (logo « Confiance textile »), mais il y en a d’autres...

Pour les hommes : les dessous EMI...CE sont quasiment tous garantis Okeo-tex standard 100.

Ces 2 grands labels garantissent chacun l’origine biologique des fibres utilisées, et qu’aucun toxique (métal lourd, solvant halogéné ou aromatique, formaldéhyde, pesticide, enzyme OGM, phtalate, phénol chloré, composé d’étain organique, colorant, HAP, composé aromatique chloré, retardateur de flamme, etc.) n’a été utilisé au cours des étapes de production et de transformation du textile. Le chlore est interdit pour blanchir, les colorants sont très réglementés.

Bye !

Pardon... j'ai oublié... la Creuse est belle !

D'accord avec tous le monde
c'est plutôt la perte dans leurs porte monnaie qu'ils craignent
Action levi's!!!!!!

2020 !!!! C est trop tard!!!
Il pense sue cela a aucune repercussion pour les gens sui poretent les vetements !!!? Mais qu en est il pour les personnes qui travaillent au contact de ced produits et quels repercussion sur les rejets dans l eau!!!???

en réponse à Stéphanie: qu'en est-il pour les personnes qui travaillent en contact avec ces produits toxiques?
Eh bien, ils tombent malades ou ils meurent!
Parce que les Hndous qui travaillent dans l'industrie textile à New Delhi ou à Dacca au Bangladesh, respirent à longueur de journée les solvents toxiques, ceux avec lesquels on traite les cuirs, pour fabriquer nos blousons ou nos bottes. Le mercure ( interdit en France dans les tanneries) est utilisé en Inde!
Et il est rejeté dans les aux consommées par les habitants!
Et il y a aussi les NPE les phtalates toxiques , le toluène, les colorants Azo extrêment dangereux à la santé. Les marques polluent nos vêtements,mais surtout exploitent les travailleurs en Inde ( souvent ce sont des enfants de moins de 16 ans) et en plus en cadeau ils polluent leurs eaux, qui ne sont pas recyclées en Inde!
BOYCOTTEZ les grandes marques! C'est cela qu'il faut faire. Maintenant.

le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) et le label Oeko-Tex standard 100 (logo « Confiance textile »), mais il y en a d’autres…

Jamais entendu parler de ces labels!
Qui les connais? personne!

« Louise » :

On écrit Hindous et pas « Hndous »
En plus on n’écrit pas Hindous avec un H majuscule, pas plus qu’on écrit français avec un F majuscule !
Et en plus on n’écrit pas hindous, mais indous. En effet, l’adjectif hindou est relatif à l’hindouisme. Ce qui est relatif à l’Inde (avec une majuscule) est indou, ce depuis plus de 30 ans (orthographe rectifiée de 1990) !
Mais c’est pas fini...
On écrit solvants et pas « solvent » !
On écrit les eaux et pas « les aux » !
On écrit extrêmement et pas « extrement » !
Je te signale également qu’en langue française, on laisse un espace avant les double ponctuations ( ;:!?). Ton texte est rédigé en français (de bien piètre qualité), mais sa ponctuation est anglaise.

Dans un premier temps donc, consulte ton Bescherelle ou ton Grevisse (si tu sais ce que c’est !). Et de grâce, par RESPECT pour celles et ceux qui te lisent, fais L’EFFORT de te relire ! Tu imposes aux autres un texte bourré d’erreurs. Merci pour eux... et pour moi !

Dans un second temps, tu écris des choses inexactes :

« BOYCOTTEZ les grandes marques! », écris-tu.

Non, ce que tu dis là est complètement idiot, imbécile ! Il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre toutes les grandes marques. Comme je l’ai dit, même si elles sont rares, certaines grandes marques respectent les consommateurs. C’est une bonne chose. Ça existe. Il est donc complètement abruti de crier à l’envi de boycotter toutes les marques !

« Jamais entendu parler de ces labels!
Qui les connais? personne! »

Non seulement tu ne sais pas écrire, mais tu provoques, comme toutes les personnes qui ne supportent pas de voir se placer devant elles d’autres personnes qui savent mieux réfléchir qu’elles.

Tu es tellement infatuée et suffisante que tu penses que parce que tu ignores quelque chose, tout le monde l’ignore ! Quel cerveau rétréci ! Evidemment, tu vas illico trouver des copines qui viendront dire ici qu’elle ne connaissent pas non plus !

Ces labels sont connus, peut-être pas encore de suffisamment de personnes.
Pas de toi, mais ça on s’en moque : tu n’es pas une référence !

Ah j’oubliais...

On ne dit pas « dangereux à la santé » mais « dangereux POUR la santé » ;
l’usage correct fait qu’il est préférable d’écrire « Et bien » plutôt que « eh bien » ;
il vaut mieux écrire : « je n’ai jamais entendu parler... » plutôt que « jamais entendu parler » ;
on n’écrit pas « Qui les connais? », mais « Qui les connaît ? » (verbe mal conjugué) ;
enfin on n’écrit pas : « personne ! », mais « Personne ! ».

Au vu du nombre abracadabrant d’erreurs, je suis loin d'être pointilleux...

Depuis que cette marque existe elle a fait des millions et des millions de bénéfices. Elle met la vie en danger de tous ces pauvres gens qui travaillent pour une misère de salaire, et sont exposés à toutes ces substances toxiques. Il est temps de prendre la vie des populations et consommateurs en considération

Ok mr gillou, donc si j'ai bien compris, vous passez votre temps à rectifier les erreurs des autres.
En effet, j'écris assez rapidement donc il se peut que je fasse des erreurs de frappe.
Mais au lieu de s'attarder sur les fautes de frappe, vous feriez mieux de retenir l'essentiel du message.
Vous traitez les gens d'imbécile, d'idiot? que se passe t-il? Moi je trouve très con de répondre à quelqu'un pour lui signaler ses fautes de français alors que ce sont des fautes de frappe simplement. Il ne faut pas faire l'amalgame entre les marques, certaines respectent leurs clients.... Qu'en savez-vous?
Quelle naïveté! Vous ne regardez certainement pas les bons reportages je vois, sinon vous sauriez que , par exemple, 80 % des jouets d'enfants sont toxiques! Il en est de même pour les vêtements, les cuirs, les chaussures. Vous venez de quelle planète?
Et lorsque je parle de " grandes marques" j'insinuais, les marques Européennes comme Mango, Zara, Monoprix, H&M etc...Mais si vous lisez les rapports de greenpeace, les grandes marques comme benetton, Mark et Spencer sont aussi épinglées. Bon, faites un stage de yoga pour essayer d'être moins agressif.

Oui il faut boycotter ces marques qui utilisent des produits toxiques, qui polluent et qui font travailler des enfants.

Une personne ( gillou) disait: " Il faut acheter des vêtements d’origine naturelle et garantis sans toxiques. Beaucoup ignorent qu’il existe une CERTIFICATION BIOLOGIQUE. Les 2 labels les plus connus sont le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) et le label Oeko-Tex standard 100 (logo « Confiance textile »), mais il y en a d’autres…"

Mais aucun vêtement dans les boutiques classiques ( comme Mango, H&M, Zara, Pimkie, Etam...) ne sont garantis sans toxiques! cela n'existe pas!

Citez moi une marque de vêtements, je suis curieuse de savoir.

Les commentaires sont fermés