Detox : la marque japonaise Uniqlo s’engage elle aussi !

Une autre marque de prêt-à-porter s’engage dans une mode sans toxiques!
La marque japonaise Uniqlo commence la nouvelle année en rendant public son engagement d’éliminer de sa chaîne d’approvisionnement tout rejet de substances chimiques dangereuses d’ici 2020.
Uniqlo s’engage sur des échéances à plus court terme pour l’élimination de substances toxiques prioritaires telles que les NPE et le PFC (entre 2013 et 2015 selon les substances). (lire l’engagement d’Uniqlo – en anglais)

Cette annonce, faite seulement un mois après que Zara, Mango, Esprit et Levi’s aient pris un engagement similaire, est le résultat de pressions de la part de militants et de consommateurs du monde entier.

D’autres marques, comme GAP, G-Star Raw et Calvin Klein, restent à la traîne, alors que 12 de leurs concurrents mondiaux se sont engagés à rendre publiques les données concernant les rejets des usines de leurs sous-traitants.
Ces marques ne savent-elles pas que les pratiques de production transparentes et exemptes de produits toxiques sont la tendance 2013, ou ne veulent-elles tout simplement pas s’en soucier?

Émergence à l’Est

La société mère d’Uniqlo, le Fast Retailing Group, plus grande entreprise de mode en Asie, a accepté de divulguer dès 2013 les données sur les rejets d’au moins 80% de ses fournisseurs (y compris de l’ensemble de leurs propres installations).

Cette initiative permettra aux personnes vivant près des installations de fabrication, aux journalistes ainsi qu’aux militants de savoir ce qui est rejeté dans l’environnement, encourageant ainsi d’autres marques à divulguer plus d’informations.

L’engagement porte sur l’ensemble des marques du groupe Fast Retailing, qui comprend Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, g.u. et Theory. Des marques qui, ensemble, détiennent plus de 2.000 magasins dans le monde.

Ce qui rend cet engagement encore plus important est le fait qu’Uniqlo a également pris la décision de se pencher sur l’élaboration d’alternatives aux produits chimiques dangereux actuellement utilisés et rejetés par l’industrie de la mode. Il s’agit d’une victoire pour les communautés locales touchées quotidiennement par les effets de la pollution de l’eau.

La clé du succès : c’est vous !

Nous savons que les grandes marques telles que Victoria Secret, GAP et Calvin Klein scrutent avec beaucoup d’attention ce qui est dit à leur sujet sur les médias en ligne. Elles s’intéressent aux activités de leurs concurrents et à l’opinion de leurs consommateurs.

L’annonce d’Uniqlo envoie donc un signal fort à l’ensemble du secteur du prêt-à-porter : les produits chimiques toxiques sont passés de mode.
Vous aussi, vous pouvez utiliser votre voix pour envoyer un signal à ces marques en partageant notre vidéo le plus possible.

Chaque fois que vous partagez, commentez ou promouvez cette vidéo, cela augmente la pression sur les entreprises n’ayant pas pris d’engagement pour arrêter l’empoisonnement des rivières dans les pays où leurs produits sont fabriqués.

Nous avons déjà fait bouger les choses en 2012. Cette nouvelle année est une opportunité d’aller plus loin !

Toutes les actualités de la campagne Detox

Voir la page Toxiques

Vos commentaires

Poster un commentaire

31 commentaires pour « Detox : la marque japonaise Uniqlo s'engage elle aussi ! »

2020 !!!! hallucinant !!! encore quelle quantite de produits toxiques rejetteront ils jusque la ??? on croit rêver !
tant mieux pour nos enfants ....ou les enfants de nos enfants ......

Je suis heureuse de savoir que GREENPEACE ait découvert des choses qui nous cachent et que nuissent a notre santé sans etre au courant,merci de nous tenir informés et continuez a faire pression sur les marques pour nous éviter tout ennuie de santé!

Jusqu'à quand va t on répéter les mêmes erreurs...STOP !
Le monde est fou, ça va sans dire, mais ça va beaucoup mieux quand on l'a dit...! OUF !

A chaque Temps Sa Saison,à chaque Saison Son Temps,alors il est temps de donner du Temps au Temps

C'est peut-être PEU pour le Moment ,mais se sera Plus Grand Demain,CHAQUE MINUTE PASSER VERS UN GAIN D'ARGENT "AVANT",sans se soucier des dégats : a engendré nos TREPAS.

Pour Créer un peu moins de Dégats ,il faut quelque débats sans Emois ,de la l'Action et de la Réaction !

Ils prennent enfin le TEMPS alors donnons leur le TEMPS de GAGNER DU TEMPS en RESTANT VIGILANTS
ET INDULGENTS !

Je suis régulièrement sur le terrain à la finalité des textile et au début de la fabrication du
vêtement et croyez moi ou pas et bien C'ESTUN MONDE QUI CHANGE DANS CE DOMAINE ET DANS LA FILIALE .

Il reste des réfractaires,des incrédules,:MAIS IL Y A UNE REELLE PRISE DE CONSCIENCE ET DE L'ACTION ,DES RESULTATS,le tout c'est d'y CROIRE et de ne pas LACHER,c'est un peu la FOURMILIERE !!!

Pas de cohue au changement ,juste un CHANGEMENT PERTINANT REFLECHI POUR QUE TOUS S'Y RETROUVENT
ET QU IL Y EST UN PEU MOINS DE PERDANT.(bien SUR certains diront mais c'est toujours les même les gagnants :oui peut-être mais l'important est que nous puissions vivre et non survivre ,que les générations qui
suivent vivent et non survivent,le juste équilibre ,hum ,en terme d'HUMANITE,n 'a rien à voir avec l ' ARGENT,le juste équilibre tient au RESPECT et non à son PORTE MONNAIE !!!!

Si VOUS ETES DE CEUX QUI CROYEZ EN L ARGENT ALORS VOUS POUVEZ CROIRE AU CHANGEMENT,sans ARGENT QUOIQUE L ON EN PENSE PAS DE CHANGEMENT ,c'est Dommage MAIS c'est AINSI.J'aurai aimé que se soit autrement mais si c'est ainsi qu'il faut changer pour avancer alors il faut faire avec plutôt que sans !

Il y a ceux qui ont l'ARGENT POUR LE CHANGEMENT ET IL Y A NOUS LES SANS ARGENT mais avec un Peu plus de temps et plus nombreux pour voir Les Déboires et être solidaire face AUX MAUVAISES AFFAIRES.

Très bien, mais quid de la contamination nucléaire? S'engagent-ils à AUSSI vérifier si les matériaux sont contaminés, et à ne RIEN utiliser qui le soit, ne serait-ce qu'à n degré "minime"?

n'achetez que chez des fabricants responsables. Chacun de nous peut aider à ralentir l'empoisonnement de la Planète.

C'est un demi combat que celui-là.
Si on ne sombrait pas dans la mode et ses exigences, nous entrainant à changer de vètements chaque saisons alors que ceux ci sont encore en excellent état. Nous n'aurions pas tous ces esclaves et toute cette pollutions à notre service.
Le premier combat c'est le durable et ceci passe aussi par les vètements.

Pour que nous puissions vivre heureux, peut-être faut-il respecter les autres. Comment peut-on avoir du respect pour soi-même en produisant, en achetant des objets, des services qui portent la mort à court ou à long terme ? J'achète mes produits en toute intelligence donc j'achète chez les fabricants responsable.

Merci Greenpeace pour vos actions !

Qu'en est-il des vêtements pour enfants, du type DPAM, Okaïdi, CFK (Monoprix), Petit bateau,... et aussi Tati ?
Aussi, avez-vous établi (pour la France) une liste des fabricants utilisant ce type de produits chimiques ?

En tant que parent c'est une préoccupation constante de protéger nos enfants des produits toxiques qui nous entourent.

Merci d'avance pour votre réponse,
Kris

La solution qui ,je pense, est de loin la plus efficace, est de boycotter les marques "toxiques" !!!
S'ils ne vendent plus ils arrêteront, ils ne comprennent de toutes façons que ce langage !!

Geenpeace devrait nous publier une lis te informative à ce sujet ...................

Oui, s'il n'y avait pas cette boulimie d'acheter, au lieu d'avoir des tas de vêtements empoisonnés, l'on peut avoir moins de vêtements mais de qualité.
2020, oui c'est un peu loin ! combien de personnes seront encore intoxiquées, malades dont la sécu supportera les frais.

Boycottons ces marques qui ne pensent quà gagner plus sans se soucier de nos enfants et petits enfants !
C'est à nous de réagir et de dire NON ! l'avenir de notre Terre est en jeu !
Merci à Greenpeace qui est bien souvent le seul à soulever ces problèmes !

Merci greenpeace, c'est un petit pas de plus, plusieurs petits pas en font un grand,il ne faut pas se décourager même si l'on pense que c'est trop long et... superbe vidéo!

Merci d'établir une liste de magasins ou marques où on peut acheter en toute tranquilité... Merci

Nous avons le pouvoir car nous sommes les consommateurs. Restons maîtres de nos achats en privilégiant les achats éthiquement "propres". Que les fabricants respectent la non-toxicité de leurs produits à tous les niveaux de la chaîne de fabrication.

Il ne sert à rien de s'engager en 2015, 2020 pourquoi pas encore plus loin dans le temps!? En attendant les firmes concernées continuent de "faire de l'argent" et donc de poluer. Les engagements doivent être pris maintenant, en 2013. Le plus difficile est d'évaluer la sincérité de cet engagement. En attendant un bon signe, il suffit de geler ses envies d'achat...simple, non?

Il ne faut pas se faire d'illusions, les grandes marques elles-mêmes font aussi fabriquer des vêtements dans des pays dont certaines entreprises sont peu scrupuleuses. Comment peut-on prêter foi à leurs affirmations concernant la traçabilité des produits utilisés quand on sait qu'elles font soutraiter leur production ? Il faudrait en fait boycotter tous les produits venant des pays incriminés et réclamer à corps et à cris le rapatriement de la fabrication en Europe.

quel progrès en peu de temps!c'est super pour nos enfants,petits-enfants et surtout pour la planète!!!mais combien faudra-t-il de temps encore pour que toutes les enseignes s'engagent elles-aussi pour ne plus polluer et ces engagements seront-ils mis en application?que de questions qui nous interpellent....Il est vrai qu'il nous faudrait une liste de marques à boycotter pour nous qui n'avons que cette arme pour nous défendre,nous et la planète et c'est peu dire!

Cher Monsieur Gap, Chère Madame Victoria,
La consommatrice que je suis a le plaisir de vous informer qu'en cette période de soldes, elle se gardera bien de franchir la porte de vos magasins.
Restant à votre entière disposition pour échanger sur votre entêtement cynique et sur l'opinion que j'en ai, je vous prie d'agréer mes salutations les plus vertes.
Nathalie

Attendre 8 ans de pollution supplémentaire !!!!!!!!! Franchement il me semble qu'avec un peu de bonne volonté les responsables pourraient réduire ce temps à maximum 3 ans.
Le profit, toujours le profit avant tout, c'est lamentable. Vos enfants et petits enfants ne vous le pardonneront pas.

bjr as tous je connaisser pas qui avait du toxique dans les jeans alors il faut enlever tous c'est produit dans le monde entier pour eviter des maladie et faire des jeans naturel et aussi que soie verifier dans tous les magasin du monde

merci green peace des petites actions font des grands pas y a t-il une liste de grandes marques a boycoter ? ça pourrait faire avancer les choses plus vite...

On avance, on avance petit à petit... On est loin du but mais ça porte l'espoir d'un nouveau monde,
Continuons !!!

www.continentseven.com

2020, c'est beaucoup trop tard , c'est urgent pour diminuer les perturbateurs endocriniens ou autres polluants

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de personnes, je suis stupéfié par cette date annoncée qui est 2020!

Pourquoi tant de temps?
J'ai lu le message de rose marie petit qui nous dit être au contact de ce marché, c'est pourquoi j'aimerais que tu nous expliques ce laps de temps énorme, si tu en connais la ou les raisons.

Pour ma part, ceci n'étant qu'une supposition : Ayant suivi des études de production, une entreprise ne reculera pas sur son mode de production actuel (si il demeure rentable) tant qu'il n'aura pas amorti les coûts déployés pour son projet.
Je pense donc que cette date peut être liée aux remboursements des machines, des frais R&D et j'en passe.

Si nous sommes vraiment dans ce cas de figure (et il serait bien de le découvrir assez tôt), le vrai combat est de dire à ces groupes industriels qu'il est impératif d'avancer la date butoir de 2020 au sacrifice de leurs profits.

Ma seconde question est : Depuis quand ces modes de production "sales" existent-ils?
Car je pense qu'ils sont relativement récents (dans le sens où l'on peut le chiffrer en décennies au maximum et non en siècle), donc qu'il est facile de fabriquer de façon plus traditionnelle en demandant conseils aux plus anciens (tant qu'ils sont encore là pour en témoigner d'ailleurs).

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter et bonne continuation à nous tous ;)

Préférez acheter vos vêtements chez des marchands et boutiques responsables, il y a une meilleure traçabilité des produits, on sait ce que l'on met sur notre peau et sur celle de nos enfants !
Pareil pour les jouets et les cosmétiques d'ailleurs.
Une bonne adresse pour les enfants de 0 à 10 ans sur internet :
http://www.kidethic.fr/

merci encore une fois greenpeace !
Pour ces entreprises qui se font de l argent sur le dos des petits travailleurs
et qui empoisonnent, en plus leurs meilleurs clients!!! les deux tableaux c'est super; desolée mais les clients qui ont les moyens de se payer des marques bien sur des gens normaux et qui pensent faire bien!!! et qui bien sur pense etre un peu a l abri de tout cela, c'est le serpent qui se mord la queue. on l'arnaque aussi, malheuseument, aujourdhui, les clients qui leur permettent de faire du fric risquent surtout la vie de leurs enfants c'est pitoyable,mais realiste .... pour ma part la réponse est toute faite. messieurs dames prenez enfin conscience de tout cela il faut réagir maintenant. merci.

2020!!! You've got to be joking!!! This Detox project is great, as it's a start, but all these companies joining it have given dates far too far in the future... Maybe Greenpeace could go further with the companies that have joined & get them now to realize that their 'deadlines' WILL BE TOO LATE... Thank You.

Today's News: His Excellency the King Cuong V Truong created a character name Actor Tom Truong for his upcoming real life horror movie Jesus Christ reborn: The Second Coming of Christ. It's a real life movie about the son of God using Knights created by fate to help 7+ Billion slaves to fight the devil worshipers cult illuminati aka (the Bilderberg Group).

Breaking News: His Excellency the King Cuong V Truong created a character name Actor Tom Truong for his upcoming real life horror movie Jesus Christ reborn: The Second Coming of Christ. It's a real life movie about the son of God using Knights created by fate to help 7+ Billion slaves to fight the devil worshipers cult illuminati aka (the Bilderberg Group).

Les commentaires sont fermés