DETOX : après quatre ans de campagne, où en sont les marques ?

Depuis le lancement de la campagne Detox en juillet 2011, des milliers de militants, fashionistas, bloggers et consommateurs demandent d’une seule et même voix une mode sans produits toxiques et sans pollution… Aujourd’hui, l’heure du point d’étape est venue : Greenpeace Asie de l’est publie un nouveau classement pour évaluer les progrès réalisés par les marques depuis le début du mouvement Detox.

18 groupes textiles engagés dans la Detox, dont 16 « leaders » du mouvement !

detox

Parmi les 18 marques qui se sont engagées à prendre des mesures pour cesser d’utiliser des produits toxiques dangereux, 16 ont réalisé des progrès tangibles et peuvent être considérées comme des « leaders de la Detox », tandis que deux n’ont pas encore mis en place d’actions concrètes (Nike et LiNing, qualifiées de « greenwashers »). La catégorie des « losers » regroupe 11 marques n’ayant pris aucun engagement.

Dans ce classement, les marques ont été évaluées en fonction des mesures, des plans et des échéanciers adoptés pour cesser d’utiliser des substances chimiques dangereuses (comme les NPE, les phtalates ou encore les PFC ). Ont également été pris en compte les progrès en matière de transparence et de publication de données, notamment provenant de leurs fournisseurs, concernant les produits chimiques qui entrent dans la composition des produits ou qui sont rejetés dans l’environnement lors de la fabrication.

Et les marques françaises dans tout ça ?

Pas de quoi faire cocorico. Les marques Hermès et LVMH/Christian Dior Couture font figure de mauvaises élèves : elles n’ont pris aucun engagement pour se débarrasser de leur addiction toxique, alors que des produits chimiques dangereux avaient été retrouvés dans des vêtements et chaussures pour enfants, lors d’analyses effectuées par Greenpeace International en février 2014. Pour ces marques, passer en mode Detox ne serait pas un luxe ! D’autant plus que leurs concurrents comme Valentino ou Burberry font partie du groupe des leaders…

Des avancées législatives qui font du bien aux consommateurs… et aux cours d’eau

Detox-Impacts_Infogrpahic_UPDATED_FR

Comme nous vous l’expliquons dans l’infographie ci-dessus, le mouvement Detox a également permis d’impulser des réformes législatives pour contrôler voire interdire les substances chimiques toxiques utilisées par l’industrie textile. Ces produits chimiques constituent une grave menace pour la santé humaine et l’environnement, empoisonnant de précieux cours d’eau dans le monde entier.

L’urgence à prendre en charge cette question de la pollution de l’eau est en train de s’imposer dans des pays comme la Chine, où plus de la moitié de l’eau de surface n’est pas potable et 64% des réserves d’eaux souterraines dans les grandes villes sont très polluées. L’industrie du textile chinoise (qui assure 57 % de la production mondiale) est responsable à elle seule de 10% de la production d’eaux usées industrielles. En Indonésie, 34 % de la pollution des eaux est imputable à cette industrie, voire 80 % dans la capitale. Au Mexique, l’un des plus gros fabricants de jean du monde, 70 % des eaux sont contaminées…

Les pays clients sont eux aussi concernés : les substances chimiques dangereuses présentes dans les articles vestimentaires peuvent passer dans l’environnement, à l’occasion d’un lavage par exemple, et se dégrader dans l’eau pour former des produits chimiques toxiques qui dérèglent le fonctionnement hormonal.

Les 18 marques engagées dans la Detox représentent environ 10 % du marché mondial du textile. 10 %, c’est peu… Et c’est beaucoup ! Car sans votre engagement, le compteur serait à zéro ! Le mouvement Detox lancé par Greenpeace et porté par des citoyens du monde entier a remporté des victoires … Et en remportera d’autres !

À suivre…

Consulter le dernier classement Detox et voir la VIDEO
Revivre tous les moments forts de la campagne Detox, ICI

À propos de l'auteur, Greenpeace France

Vos commentaires

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23 commentaires pour « DETOX : après quatre ans de campagne, où en sont les marques ? »

Là aussi ça bouge doucement mais sûrement ! A nous de bannir les mauvais élèves lors de nos achats...

Achetons citoyen ,achetons malin ! ...du boycotte dans l'air ?...la "liste noire" , une politique populaire d'avenir! ;)

Voilà, cela vaut le coup de rester vigilant. Le consommateur a tous les pouvoirs de choisir ses achats. On continue de faire bien attention.

Il faut faire très attention avant de promouvoir certaines marques pour une cause sans regarder s'il n'y a pas d'autres problèmes dans ces entreprises.
Par exemple H & M : cette société a peut-être bien suivi la campagne Détox mais elle est condamné pour des problèmes de salaires sous estimés de ses employés... Que faire ?

Par contre je ne suis pas d'accord avec les actions de Benetton qui rechignent a indemniser les victimes de l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza au Bangladesh ou etaient fabriqués leurs vetements....pas terrible comme comportement.

En fait, il faut bien faire pression aux créateurs, aux marques, aux agences de tendances, aux fabricants textiles et accessoires, parce que sont eux qui doivent prendre en charge le detox et offrir au consommateur quelque chose de propre. Parce que la plupart des consommateurs s'en fout !!! La grande parte des consommateurs s'en fout pour la planète s'en fout pour l’être humain (les autres et eux mêmes) depuis qu'ils /elles soient branchés(es), ça marche.
Bravo Greenpeace!!!! Merci, merci!!! Le chemin est long et rempli d'obstacles, mais quelque chose a commencé, est dans l'air, on le voit,encore très trouble mais bon... au moins on sent
que cette prise de conscience ou de perception, est en effet nécessaire pour plusieurs raisons...
Eugenia Teixeira
creatrice de Life Wear
http://lifewear.fr/boutique/

je reste dubitative sur cette campagne qui ne prend pas en compte l'aspect éthique du traitement des employés (enfants mineurs au travail, salaires corrects, condition de travail) de ces marques dont les ateliers de fabrications sont en Chine ou en Inde.

Bravo! J adore votre concept de liste noire et de données!!! Ce sont des nominations claires qui peuvent avoir un large impact. Pourquoi n est il pas possible de le partager via LinkedIn? Ça serait bien. La campagne detox est clairement axée sur l impact écologique de produit chimique donc ce n est pas une bonne idée de la mélanger avec les problèmes sociaux qui la rendraient complexe et globales, il y a d autres campagnes pour ça. Ayant vécu au Bangladesh je vais transmettre le résultat de votre travail à mes copaines bangalis qui ne peuvent plus nager dans leurs rivières no même vivre proximité aux alentours dans la capitale. Bravo! Continuez! Je soutiens Greenpeace.

Ohlalla j ai honte, j ai écris avec mon téléphone et viens de voir que mon commentaire est bourré de fautes d orthographe! Svp corrigez avant de publier!

pour ma part,je fais aussi attention au pays où il est fabriqué: + c'est proche, mieux c'est... moins de pollution !

Il n'y a pas que les produit toxique sur les vêtements, les jeans tailles basse seront à long terme très dangereux pour la santé des futurs adultes le fait que les reins soient toujours à l'air Durant l'hiver et les période froide, les reins gardés au chaud préserve nôtre bonne santé cela risque de déséquilibrer beaucoup de gens dans leurs bonnes santés svp faîtes des normes tailles hautes

Quand sera-t'il crée un véritable label Éthique qui assure aux consommateurs que les produits soient bien fabriqué dans le respect des droits humains, avec des produits non toxiques, qui ne perturbent pas d'écosystème sensible, et qui n'engendrent aucune pollution pour la nature ?

C'est très nècessaire ce type de démarche! Mais on ne sait pas quelles marques ou quels distributeurs se cachent derrière certains noms de fabricant comme VANCL,...d'accord pour blacklister de mes achats les mauvais producteurs.

La "liste noire" montre une chose: le luxe se moque de l'environnement. La liste des leaders est faite de marques à la portée de la plupart des gens.
On peut toujours boycotter les produits dérivés des marques de la liste noire: parfums et autres...
Bravo pour cette campagne et ce classement, seul moyen, apparemment, pour que les industriels aillent dans le bon sens.

En tant que donateur Greenpeace et salarié d'un Detox Leader, j'ai donc deux bonnes raisons de me réjouir. Je peux vous dire que ça fait vraiment bouger les choses, bravo et continuez !

comment faire pour que cela soit plus net, plus transparent ET plus visible. Pour ces marques, l'engagement est partiel, càd qu'ils vont combiner dans leur démarche commerciale une partie de leur production polluante et une partie (servant aussi à la promotion publicitaire) éco-responsable. Donc c'est 10% des marques (et non des fabricants) et qq % de leur production. C'est une grande partie de bluff, je préfère continuer ma recherche et donner mon soutien aux fabricants de vêtements de petites productions.

Merci à toute l'équipe pour le travail de qualité, la communication, la ténacité, ce n'est pas pas parfait ? Tant mieux il nous reste beaucoup d'énergie et d'idée : troc fringues green, discuter avec les vendeurs de la liste rouge, en parler au bureau, faire réparer, faire ajuster des vêtements, encourager celles et ceux qui sortent avec des articles des marques vertes avec un autocollant de type : Detox : j'aime, j'agis remis avec les félicitations de quelques membres à la sortie d'un magasin !

et que faites - vous de l'agriculture intensive et de l'élevage intensif !! De mèche ?

On peut remarquer que certains "detox leaders" sont aussi des exploiteurs d'humains. Ils font peut-être un effort environnemental mais en revanche sur le plan humain les efforts sont moindres. Certains vont même quitter le Bangladesh pour s'installer dans des pays encore moins regardant sur les salaires et conditions de travail. J'ose espérer que Greenpeace ne lâchera pas l'affaire et continuera ces investigations, pour les leaders comme pour les loosers.

bravo pour votre liste noire. j'ai acheté un LEVIS Strauss et au magasin j'ai dit au vendeur que si j'achetais c'était parceque LEVIS était sur la list détox de Greenpeace, c'est un petit pas dans cette polution énorme mais continuons, merci

ma bite

Très étonnée aujourd'hui de voir dans un magasin H et M une publicité "H et M conscious "magasin éco-responsable, je suis donc allée sur leur site et j'ai été très surprise de lire les engagements pris par cet enseigne pour adopter un comportement plus éthique. J'ai cru comprendre sur certains articles que H et M utilisaient des composants chimiques et rejetaient dans le Gange des eaux de teinture non traitée détruisant ainsi toute forme de vie

Merci à vous pour le travail remarquable que vous faites et les avancées vers un monde légèrement meilleur après vos coups d'éclat !!!! Il y a encore tant de portes à enfoncer et à faire tomber mais tellement plus lourdes encore car elles pèsent des milliards de dollars : Monsanto, Cargill, Nestlé et consorts qui nous concoctent depuis 70 ans des horreurs qui font tomber nos jeunes et moins jeunes de cancers et autres m…. du style. Je viens de lire un HS écrit par nos amis assassinés en janvier sur tous ces excès dont on nous bombarde, les faux fromages, tartes aux cerises truffées de F et de E machin truc, de pommes qui tiennent un an dans un frigo et en ressortent miraculeusement fraîches comme à peine cueillies de l'arbre mais bourrées de m…. bref moi la grand-mère de 6 petits-enfants et de 6 enfants, beaux-enfants compris, je suis atterrée de ce monde dans lequel j'ai mis des enfants au monde qui ont eu eux aussi envie d'en avoir eux-même et il y a encore, pour eux, tant et tant et tant de combats à mener !!!

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