Detox : 215 409 personnes ont fait réagir Levi’s !

La célèbre marque de jeans, Levi’s a (enfin) présenté des engagements pour entrer en Detox en éliminant le rejet des produits chimiques dangereux de sa chaîne de production d’ici 2020.
C’est une belle réussite collective, résultat de la mobilisation rapide, réactive, créative du monde entier !

Action à Copenhague : un défilé de mode ... vertical

Quelque chose a changé.

De plus en plus de grands acteurs de la mode esquissent un mouvement vers une mode sans toxiques. Levi’s, Zara, H&M et les marques de sport … La Detox gagne du terrain, grâce à la mobilisation des consommateurs ! Aujourd’hui plus que jamais, les marques restées en arrière doivent rejoindre le mouvement. Calvin Klein, Gap, ou Victoria’s Secret font partie de ces retardataires qui doivent s’affranchir de leur addiction aux produits toxiques.

Nous continuerons donc à mettre ces marques sous les feux des projecteurs, jusqu’à ce que l’usage et l’abus de produits dangereux soient totalement abolis !

Levi’s a enfin décidé d’agir

Dans sa prise de position, Levi’s annonce qu’il demandera à ses fournisseurs (qui détiennent chacun de nombreuses usines) en Chine, au Mexique et ailleurs dans le monde, de publier leurs données en matière de pollution et ce, dès la fin Juin 2013. Cette demande sera étendue à 25 autres fournisseurs à fin 2013 … Les riverains qui vivent à proximité de ces usines auront enfin accès à ces informations cruciales sur les rejets qui les concernent.

Cette prise de position de Levi’s intervient au 8è jour de la campagne de mobilisation lancée par Greenpeace, basée sur un rapport présentant des résultats d’échantillons d’eau prélevés à la sortie des conduites d’évacuation de deux usines fournissant Levi’s au Mexique : Lavamex et Kaltex. En 8 jours, plus de 210 000 personnes ont rejoint le mouvement “Detox Levi’s”, interpellant la marque sur le net, et dans la rue.

Levi’s rejoint enfin le rang des leaders, en s’engageant à utiliser des produits alternatifs, non toxiques. Une date à marquer d’une pierre blanche pour la marque … Mais surtout et avant tout pour les populations concernées par ces pollutions !

Depuis 2011, 11 marques de mode populaires dans le monde entier se sont engagées à éliminer les rejets de produits chimiques dangereux de leurs chaînes de fabrication.

Le mouvement Detox, lancé par Greenpeace et porté par des citoyens du monde entier a remporté des victoires … Et en remportera d’autres !

Vos commentaires

Poster un commentaire

43 commentaires pour « Detox : 215 409 personnes ont fait réagir Levi's !  »

belle initiative, nous avons gagneeeeé une bataille, mais il reste encore une longue guerre à mener contre la pollution humaine...merci

encore un coup de pub free, mdr quant même.

C'est super, maintenant je trouve dommage qu'ils vont encore salir et polluer pendant presque 8 longues années mais bon...c'est mieux que rien, j'espère qu'ils tiendront leurs engagements !

AVANT IL Y AVAIT DES INDUSTRIES DU VETEMENT PERFORMANTES ET TOUT EST PARTI EN CHINE LA OU LES NORMES SONT STRICTES .. Alors oui les ent font plus de marges pour des vetements qui sont de qualité PLUS QUE MEDOICRE ....TOUT POUR CONSOMMER PLUS ET ENCOR PLUS ..ALORS JE NE VOUS REMERCIE PAS MESIEURS ET MESDAMES LES FINANCIERS ET CHEFS D ENTREPRISE .....

bravo encore une victoire de plus , restons mobilisé

2020 !!!!!????... On en est même pas encore au "demain j'arrête" là !!!
Quel manque de bonne volonté !!!

2020 ???
vous trouver ca super vous ?
et si ils tiennent pas leurs engagement on fait comment on attend encore 8 ans ???

enfin bon j' imagine que c' est mieux que rien

Enfin un géant qui a mis un genou à terre. Notre pétition a porté ses fruits mais, faut rester vigilant pour l'avenir de nos enfants.

super ou pas super, n'oublions pas que nous avons le pouvoir avec notre porte monnaie. Ils produisent ce que l'on achete !! Faisions en sorte de les influencer en ce sens !!
mais c'est pas facile de savoir ce qui est produit "Responsable". Merci Greenpeace de mettre les entreprises sur le net !! la lutte continue

Bonne initiative et ce petit clip est parfait comme outil pédagogique ! ma fille de 7 ans l'a regardé avec moi !
Bravo GP continuons tous à nous mobiliser pour aller + loin + vite... !

En attendant ça fait quelque temps que je ne porte plus de djean franchement , le pantalon le plus porté au monde; celui qui fait mourir beaucoup de gens, qui pollue la planète certainement pas.
Je peux attendre encore 8 ans, vraiment avant de remettre ce vêtement entre autre....

pfff 2020 !!! C'est surtout pas gagné...
Quelle sera le chiffre de leur production en cumulé sur 8 ans ? Et la quantité de rejets toxiques?
Les britanniques aurait mis au point un procédé de fabrication absorbant les rejets toxiques.
Aux enseignes d'investir la où il faut.
Merci pour les enfants de cette planète, les animaux, les rivières ...
pour info :

An innovative blend of fashion and science has resulted in the design of a new technology in jeans that cleans the air. Helen Storey, professor of fashion and science at The London College of Fashion, teamed up with Dr Tony Ryan, pro-vice-chancellor for the Faculty of Science at the University of Sheffield, to create what could be a ground-breaking solution to our environmental problems. They discovered that when denim is coated with tiny particles of the chemical titanium dioxide, it reacts with air and light to absorb and break down harmful emissions in the environment. The emissions become harmless and are washed away when the jeans are cleaned. This means we can help clean the air simply by going for a walk.

En 2020!! Ça craint,ils font vraiment comme ils veulent.
Le rejet des produits chimiques dangereux va continué encore 8 longues années!
Je suis déçu.

Effectivement, encore 8 ans de pollution ... c'est pas une grande victoire ...!
Et encore, faudra revoir ça dans 8 ans !

Enfin une réaction,8 ans encore a attendre , mais c'est bien on avance au jour le jour mais on avance ,notre planéte est vraiment trop merveilleuse pour la négliger , allez continuons la lutte merci

Si certains avaient vraiment conscience du danger (pour les travailleurs, l’environnement, les clients, et pour eux même) ils stopperaient de manière plus drastique.
Lorsque l’on veut vraiment changer on ne le fait pas sur une échelle de 10 ans ! 8 ans en l’occurrence et surtout lorsque l’on a des fonds pour le réaliser. Alors soit, il faut un délai pour que des décisions soient visibles en bout de chaine ou que l’on adapte la « machine », mais 8 ans je suis désolée c’est dire on prend des mesurettes pour qu’on nous foute la paix et que l’on n’est plus cette image néfaste. On noie le poisson et on continue. Certe en regardant le coté positif, un commencement c’est mieux que rien. Mais 2020 c’est bien loin pour "arrêter" d'intoxiquer.

je ne vois pas ce qu'il y a de super a attendre 2020 d'içi là on sera mort...

Que nous vivions tous en vêtements bio!

2020... ça fait loin quand même. Je vais essayer d'user jusqu'à la corde mes vieux jeans car je n'ai pas l'intention de m'en racheter d'autres avant que cette multi-nationale modifie son processus de fabrication. Si la société levi's a l'intention de supprimer les produits dangereux dans sa production elle peut le faire dès aujourd'hui car à l'époque de la conquête de l'ouest elle ne les utilisait probablement pas . Donc quand on se dirige vers un précipice si on ne veut pas tomber on s'arrête avant il n'y a pas besoin d'attendre 8 ans pour faire demi-tour. Je pense que cette entreprise fait d'abord passer ses intérêts financiers bien avant la santé de ceux qui fabriquent ou portent ses vêtements et n'a que peu de scrupules à utiliser des méthodes qui mettent en péril la vie des hommes et de la nature il suffit de voir déjà comment la main d'oeuvre pratique pour donner un aspect délavé c'est une honte. A l'époque où j'étais jeune et bête (aujourd'hui je suis vieux et con) quand ils étaient neufs, pour donner un aspect usé à mes jeans lorsque je les lavais j'utilisais de l'huile de coude une vieille baignoire en tôle galva une planche à laver un peu de javel mélangée à suffisamment d'eau avec des cristaux de soude et une bonne brosse de chiendent. Je ne laissais à personne d'autre que moi le soin de donner à mes jeans l'aspect que je voulais. J'ai honte aujourd'hui pour Levi's que des pauvres gens soient obligés d'utiliser une lance de sablage pour satisfaire le besoin de sa clientèle c'est pour cette raison que j'ai toujours acheté des jeans "bruts" ce qui fait que le bleu délavé s'obtient avec le temps par l'usure normale cela a aussi l'avantage que les traces sont différentes d'un sujet à l'autre et que de cette manière il ne peut y avoir de ressemblance entre chaque vêtement qui dure d'ailleurs plus longtemps quand il n'est pas vieilli artificiellement.

2020 c'est loin ... je suis déja d'un naturel pessimiste ... mais je me soigne et vos actions m'aide beaucoup à croire en un avenir meilleur. merci de tout vos combats pour tout NOS combats. il est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières ... tous ensemble nous sommes plus fort . continuons.... pour que les génération futures puissent vivre dans un milieu sain.

tousse a poil marchons sur le chemin d'une société idéale..^^

Lorsque les marques se cachent derrière la responsabilité de leurs fournisseurs c'est trop facile car les dirigeants savent pourquoi ils délocalisent en Chine ou dans d'autres pays en voie de développement-POUR LE PROFIT... le travail forcé y est institué en règle de travail. l'appauvrissement des masses populaires aussi et le droit des hommes et des enfants bafoués.. et pourtant ces pays ont signé des conventions internationales du travail qui refusent l'esclavagisme, le travail des enfants et protègent les femmes du travail de nuit ou du travail pendant leur grossesse ou l'allaitement!!! la réaction n'est pas simple il faut d'avantage mobiliser les politiques car c'est aussi nous qui les mettons sur un fauteuil bien confortable...
alors pourquoi attendre ENCORE DES ANNéES alors que des enfants, des femmes, des hommes sont maltraités pour que des "pseudos gentelmen" s'enrichissent sur leur dos. le concertation internationale est indispensable. merci GreenPeace de faire une grande partie de ce boulot!

Urgent Urgent Urgent : l'industrie du cuir au Bangladesh c'est immonde de A à Z regardez le reportage d'envoyé spécial du 22/11/2012 c'est impensable des enfants, des adultes, des animaux sont traités d'une façon abominable

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/cuir-les-forcats-de-la-mode-22-novembre-2012-4678.html

"Désormais, le cuir est partout dans nos garde-robes. On le trouve bien sûr dans nos sacs et nos chaussures mais aussi dans les tee-shirts, les manteaux, les jupes.
Les ventes s’envolent et les prix de vente baissent de manière spectaculaire. Pour proposer du cuir toujours moins cher, les fabricants ont délocalisé leur production dans les pays où le coût de la main d’œuvre est très faible comme au Bangladesh. Là-bas, l’industrie du cuir fait des ravages : travail des enfants, pollution chimique massive, maladies de peau, tuberculose, cancer… Le tannage est l’une des activités les plus toxiques au monde. En Europe, les autorités commencent à s’inquiéter de l’arrivée massive de ces cuirs fabriqués au mépris des règles sanitaires et remplis de produits chimiques nocifs pour notre santé.é

D'ici ... 2020 !

Je suis éleveur de brebis et fait transformer ma laine en France, tout est nickel. Alors pourquoi continuer d'acheter des produits chers transformés dans de mauvaises conditions sociales et environnementales ?
Ma laine est même moins chère que la laine transformée en Chine dans les conditions que l'on imagine.
Je ne suis pas seul dans cette situation, chacun doit avoir un producteur proche de chez lui / elle.
Il est aussi possible de commander par internet ...
Alors, on attend 2020 ou on agit de suite ??????

Quand on passe qu'il faudrait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas disait Coluche
STOP A LA GRANDE CONSOMMATION
on n'a qu'à plus rien acheter du TOUT de tous ces produits totalement inutiles : fringues, gadgets,
stop à la MALBOUFFE de ces supermarchés qui nous intoxiquent avec leurs produits industriels
il faut un retour à la conso de proximité.
commençons le BLOCUS aujourd'hui, on va pas attendre 2020, nous !!

Oui, 2020.... Je suis d'accord avec beaucoup, c'est loin et ça donne vraiment l'impression qu'on se moque clairement de notre avis. Je ne serai donc pas si enthousiaste que vous. ça avance mais en effet, bien trop lentement à mon goût.
Je vais donc boycotter Levis, et effectivement acheter moins et bio. A chacun ses responsabilités. Mais merci à GP d'au moins dénoncer toute cette mondialisation tordue qui tue clairement là où personne ne connait ses droits et où surtout il n'y en a pas !

Oui vraiment ils se foutent nous et de tous ceux qui travaillent dans des conditions inacceptable!!!
attendre 2020 !!! avant que tout soit aux normes et ses jeunes travailleurs et ben NON je n'attend pas je vais aussi écrire au gouvernement du Bangladesh pour que cesse cette horrible et meurtrière fabrique du cuir ....

2020, ce sont pas foulés les Levi's... J'aurais pas employé le mot victoire... Mais je remercie le travail de GP.
D'accord avec Coluche, y a qu'a pas acheter... A bon entendeur!

2020 !!! je rêve... ils leur faut beaucoup moins de temps en général pour mettre en oeuvre leur système de pollution et même s'ils devaient polluer la planète entière, 8 ans serait trop ! pour moi, une victoire ce sont des effets immédiats ou proches et pas au bout de presque 10 ans ! quelle déception !!! Greenpeace se contente de cette victoire et en est heureux ? eh bien tant mieux parce que pas moi !

Je suis relieur restauratrice de livres anciens et j'utilise du cuir, pourrions-nous aussi faire une action DETOX
sur le tannage du cuir au Bangladesh. Merci pour eux.

2020 ? C'est censé être une victoire de savoir que Levi's va polluer encore 8 ans ?
Belle opération de greenwashing pour Levi's !
Je pensais que Greenpeace avait plus de recul que ça...

Bonjour, et merci pour ces contributions. Je suis chargé de campagne à Greenpeace et notamment impliqué sur cette campagne Detox, et à la lecture de vos commentaires, je pense que quelques éléments de clarification s'imposent.
L'échéance du 1er janvier 2020 (donc d'ici 7 ans) fait réagir et semble lointaine à la plupart des personnes qui ont réagi. Il faut comprendre cette échéance comme un engagement à éliminer la TOTALITE des substances chimiques dangereuses de la chaîne de fabrication (car c'est le seul moyen de garantir zero rejet), soit des dizaines de produits pour de milliers de fournisseurs. Greenpeace a répertorié 11 familles de substances dangereuses utilisées dans cette industrie, mais cette liste n'est pas exhaustive.
Mais évidemment, il n'est pas envisageable que rien ne se passe avant le 31 décembre, donc les engagements pris par Zara, Levi's et 9 autres marques pour l'instant, incluent un plan d'action concret, avec des échéances beaucoup moins lointaines pour les substances prioritaires, très utilisées par l'industrie telles que les ethoxylates de nonylphénols (NPE) et les composés perfluorés (PFC), qui entraînent le rejet et l'accumulation de PERTURBATEURS ENDOCRINIENS dans l'environnement, les rivières, la chaîne alimentaires.
Pour certaines de ces substances, les engagements de Zara et Levi's, par exemple, requièrent une élimination dès 2013.
Un autre élément important de ces engagements, c'est la transparence sur les données relatives à l'utilisation et au rejets induits pour TOUS les produits toxiques. C'est fondamental, car les personnes les plus exposées sont les ouvriers et les riverains des usines de leurs fournisseurs, en Chine, au Mexique, etc. Ce droit à l'information est une des clés qui permettront de faire évoluer la réglementation dans ces pays, où elle est souvent laxiste, insuffisante, voire non appliquée. Là aussi, cet engagement s'applique dès 2013.

Il reste beaucoup à faire, convaincre d'autres marques de rejoindre ce processus, contribuer à renforcer les réglementation nationales et la prise de conscience des dangers que font courir ces substances dans les pays producteurs, avant tout, et surtout s'assurer du suivi et du respect de ces engagements.
C'est le plus gros du travail qui attend maintenant les équipes de Greenpeace, mais ces engagements sont la première étape indispensable, et ils ont été obtenus grâce à votre soutien, grâce à la mobilisation du public et à la pression ainsi mise sur les marques.

Merci à vous.

Jérôme Frignet

bonsoir,

Bravo pour votre action ! Mais je suis maman et je m'inquiète pour mes enfants ados et préado. Les vêtements en coton bio sont ils exempts de ces produits toxiques ou pas forcement?
Merci de votre réponse !

Bonjour,

Bonne nouvelle en effet !
Bravo à Greenpeace pour ses actions efficaces !
Et bravo à tous ceux qui les soutiennent !
Si ce genre d'actions fonctionnent, il faudrait les étendre à d'autres domaines.
Pourquoi pas les sociétés qui utilisent l'huile de palme ?

La lutte continue ! ;-)

Bon courage à tous !

Bon ok pour une dé pollution totale à partir de 2020 mais qu'en sera-t-il des réserves d'eau nécessaire à la production de coton, il n' y a qu'à voir la diminution de la surface des lacs et étangs en Chine, c'est ENORME.
Là aussi des solutions existent, remplacé le coton par l'ortie en est un exemple mais, encore une fois, les industriels n'y mettent vraiment pas leur bonne volonté car un jean's en coton, par exemple un Levi's coûte environ 100€ alors qu'un jean's en ortie vaut dans les 250 à 300e, alors que l'ortie pousse tout seul !!!!
Alors, je dis comme certain l'ont déjà dit plus haut, consommons LOCAL et tout le monde s'en portera mieux.

J'ai juste envie de dire : heureusement que Greenpeance existe

Merci pour tout et nous vous soutenons !!! merci de protéger notre terre

Bonjour,

Bien heureuse de voir que nos actions fonctionnent ! bravo à nous ! et propagez la bonne parole : Incitez vos amis à s'inscrire et de donner !

Un monde plus pure, un monde plus sure pour une vie future....

salut,
je suis abonne depuis longtemps , la question cest pourquoi il n ya pas des stages ou des seminaires sur place

Pourriez-vous m'indiquer le lien sous lequel on trouve le texte de la décision de Levi's?
D'avance merci!

@didro
voici le lien pour levi's :
http://levistrauss.com/sites/levistrauss.com/files/librarydocument/2012/12/levi-strauss-greenpeace-detox-solution-commitment-12-dec-2012.pdf

Bravo pour votre commentaire " sos animaux" moi aussi j'ai posté ce lien du reportage d'envoyé spécial sur le tannage à Dacca en Inde, sur la page FB de Zara.
Il faut changer nos habitudes et consommer autrement.

2020 !... y'a vraiment pas de quoi crier Victoire !

Les commentaires sont fermés