Des toxiques cachés dans des vêtements pour enfants

Greenpeace Asie du Sud-Est a publié hier les résultats d’une nouvelle étude : des produits dangereux ont été retrouvés dans des vêtements et des chaussures pour enfants fabriqués par de grandes marques telles que Disney, Burberry et Adidas.

petitsmonstres

Un cauchemar pour les parents

Les tests ont été réalisés sur 82 produits vendus par 12 marques de l’industrie du vêtement – y compris American Apparel, GAP, Primark et Nike – pour le rapport « A little story about the monsters in your closet » (Petite histoire sur les monstres qui hantent votre placard – lire l’intégralité du rapport en anglais).
Les résultats ont montré peu de différence entre les niveaux de produits chimiques dangereux des vêtements pour enfants – un groupe particulièrement vulnérable aux effets de ces substances libérées dans l’environnement – et ceux pour adultes lors des études précédentes. Certaines substances chimiques portent atteinte à l’activité hormonale ou sont cancérigènes, tout en contaminant les rivières et l’eau potable des pays producteurs.

C’est un cauchemar pour les parents qui cherchent à habiller leurs enfants avec des vêtements durables. Ces substances toxiques, telles des petits monstres, peuvent se cacher dans toutes sortes de vêtements, qu’ils soient bon marché ou de luxe. Ils polluent nos cours d’eau de Pékin à l’Europe. Il existe pourtant des alternatives. Les grandes marques doivent impérativement cesser d’utiliser ces substances toxiques par respect envers les futures générations.

Pour chaque marque testée, des substances toxiques ont été trouvées

Un maillot de bain d’Adidas contenait par exemple des niveaux cinq fois plus élevés d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) que ce qui est toléré dans la liste des substances admises; on a enregistré 11% de phtalates en analysant un T-shirt pour enfants de Primark. Les PFOA appartiennent au groupe de produits chimiques qui peuvent affecter le système immunitaire et la fertilité et conduire à une maladie de la thyroïde. Ils sont extrêmement persistants et s’accumulent dans l’environnement et dans le corps. Des niveaux élevés d’éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été également relevés dans des produits Disney, American Apparel et Burberry.

Voir notre liste des onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés d’urgence

Cette mode doit changer. Nous devons le lui dire !

Les parents, les fans de mode et les habitants des pays producteurs peuvent contribuer à mettre fin à ce cauchemar toxique en dénonçant les marques qui polluent.
Merci à tous ceux qui agissent dans le monde entier pour faire pression afin que les plus grandes marques mondiales montrent l’exemple en matière de transparence de leur chaîne d’approvisionnement et d’élimination des substances dangereuses.

La campagne Detox de Greenpeace appelle la majorité des grandes marques à s’engager à l’élimination complète des substances dangereuses d’ici à 2020. Dix-huit marques ont déjà répondu à l’appel depuis juillet 2011 pour passer à une production plus propre. Alors que certains font des progrès significatifs vers une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement et l’élimination des produits chimiques dangereux, d’autres entreprises telles qu’Adidas et Nike n’en sont encore qu’à la mise en œuvre.

Toutes les actualités de la campagne Detox

Vos commentaires

Poster un commentaire

12 commentaires pour « Des toxiques cachés dans des vêtements pour enfants »

Une pétition pourrait-elle être lancée pour faire pression ?
pourrait-on savoir si ce sont des vêtements fabriqués en Chine (ou autre provenance ?)
pour ces marques (et d'autres ?).

Bonjour,

Est-ce que les vêtements pour enfants de DECATHLON contiennent des produits dangereux.

Cette marque ne communique pas sur le sujet. Elle communique surtout sur ces bas prix.

Mais dans quel monde vie t-on ???!!!! C'est révoltant.... à l'heure ou l'on dénonce les frasques d'un président normal, en prévoyant des lois encadrant la vie privée et autre première dame.... On laisse nos enfants porter des vêtements destructeurs ! On sait placarder la dangerosité du tabac et de l'alcool sur le produit même ; alors à quand un étiquetage sur les vêtements dangereux pour la santé ?!!!
Je me sens totalement démunie face à ce problème que vous dénoncez... Quels marques acheter pour être sure de protéger ma fille de 4 ans de tous ces effets secondaires qui ne semblent pas toucher nos politiques ??? Avez-vous une liste des marques qui n'incluent pas de matière toxique dans leurs produits ? Comment déceler un vêtement à risque ?
En vous remerciant pour votre travail et espérant qu'il ne soit pas vain....
Bien cordialement,

Bonsoir,

Comment ces hommes de l 'industrialisation peuvent polluer nos enfants en toute impunité , l 'heure est grave .Pourriez vous me communiquer toute les marque nocifs afin de faire le trie dans les vêtements de mon enfant.Le gouvernement se doit d'appliquer une loi comme le tabac l'alcool et la drogue sur la dangerosité des produits toxiques sur l 'étiquetages des vêtements.Merci pour tous les combats que vous mener afin de nous préservez au mieux.

BRAVO à GREENPEACE,

Vous faite partis des gens ou groupe, qui change le monde pour qu'il devienne meilleur.
Seul manière pour que ceux qui s'en foute, change.

FELICITATION

Bonjour et merci pour cette action..et toutes les autres!
Hors marques bio ( parfois très cher ) disposez vous d'une liste de marques se vêtements pour bébés ne contenant pas de phtalates?
C'est un vrai casse tête des les habiller quand on se penche sur le sujet..

Merci

bonjour
merci pour cette info
pouvez vous nous dire toutes les marques que l'on ne peut plus acheter?
y a t il un moyen ,avant 2020...pour qu'aucun enfant ne soit contamine?
merci et felicitations pour tout ce que vous faites
j'assume ce hors sujet:pouvez vous tous rejoindre le mouvement NO TAV?(c'est trop grave)
merci a toutes et tous
FAISONS ENCORE PLUS DE DONS A GREENPEACE

jhs jmc 39800

OUI OUI OUI PUBLIER LA LISTE DES MARQUES TOXIQUES.

Et pourquoi personne ne nous dit que le fluor est TRÈS dangereux pour la santé ?
"ils" feraient mieux de nous exterminer d'un coup au lieu de nous "empoisonner" de toutes parts, lentement et méthodiquement.

Superbe site, supers conseils! C'est exactement ce que j'attendais.

http://appareilphoto999.wordpress.com/

basket nike femme free run

beste Ort, um zu kaufennike air max 90 herren günstig 2014

voici la réponse du service client de DPAM qui n'a jamais répondu à mon second email demandant les tests effectués et le nom des labos et qui clairement n'est pas rassurant. Finalement, il vaut mieux acheter peu de vetements mais en connaitre l'origine et les matières plutôt que de suivre la mode au détriment de la santé de nos enfants

Chère Cliente,

Nous faisons suite à votre e-mail datant du 10 mars 2014 concernant substances utilisées dans l'industrie textile.

Effectivement comme quasiment toutes les marques textile, nous achetons un certain nombre de produits en Chine.

DPAM a une politique très stricte du respect des normes européennes.

Nous vous assurons que nous réalisons régulièrement des tests sur les substances à risque, tests effectués par des laboratoires agréés indépendants.
Nous vous remercions de votre compréhension.

A très bientôt sur www.dpam.com !
Le service client DPAM
Nous restons à votre disposition au 0811 566 577 en cas de question.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.