Après NYC et Milan : duel à la “Paris Fashion Week”

Tandis que la Fashion Week milanaise vient de s’achever, c’est au tour de Paris d’accueillir du mardi 26 février au mercredi 6 mars 2013, les créateurs pour l’automne-hiver 2013-2014. Greenpeace se devait d’être au rendez-vous : après avoir provoqué la mode en duel à
New-York et à Milan le rendez-vous parisien était incontournable pour porter le message.

Le défi lancé à la haute couture concerne trois segments importants de leurs chaînes d’approvisionnement: le cuir, le papier d’emballage et le textile. Car les modes de production de ces matières peuvent contribuer à la destruction des forêts en Indonésie, en Amazonie, et
à la contamination toxique des ressources en eaux de la planète ! (en savoir plus)

Nos militants étaient donc présents, au Jardin des Tuileries, pour un défilé un peu particulier: ils se sont relayés, sans relâche, pour assurer une présence devant l’entrée officielle de la Fashion Week.

Comme à New-York ou à Milan, cette action directe interpelle directement les maisons de haute couture à qui Greenpeace a lancé un défi : s’engager pour la plus intelligente des tendances, une mode qui ne détruit pas les forêts tropicales, et ne pollue pas les ressources en eaux de la planète.

Mais une Fashion Week dure une semaine…

C’est pourquoi, dès ce matin, des militants de Greenpeace se sont rendus sur les très chics Avenue Montaigne et Georges V pour s’adresser directement à Chanel et Hermès. Ces deux maisons, emblèmes du chic à la française, ont été cataloguées en “noir” dans le classement, car, malgré les demandes répétées de Greenpeace pendant de longues semaines, elles ont refusé de répondre à nos questions et de fournir les informations nécessaire à leur évaluation.

Ces marques ont refusé le dialogue, faisant sciemment le choix de l’opacité concernant leurs politiques environnementales.

activité montaigne

Nous solliciterons des réponses tant que les marques resteront muettes. Vous pouvez nous y aider, en participant, en signature ou en vidéo sur : thefashionduel.com

Et n’oubliez pas. Une fashion week dure une semaine …

Toute la campagne The Fashion Duel sur : TheFashionDuel.com

Vos commentaires

Poster un commentaire

24 commentaires pour « Après NYC et Milan : duel à la "Paris Fashion Week" »

la seule chose que les dirigents comprennent c'est l'aspect financier ; alors saisissons nous de leur talon d'avhille et observons leurs réactions. Nous rigolons, alors faisons les pleurer : on aura le drenier mot. Ou lies mots n'ont auune inscidence, l'argent en a. c'est nous qu'on va gagner!

Bonjour,
Si ces marques sont certifiées ISO14000 et ISO 9000 version 2000, le problème est facilement solvable.
Best regards

C'est vraiment navrant ce manque d'effort. Je suis très peinée de cette attitude car j'aime nos grands couturiers et c'est toujours un plaisir renouvelé de voir à quel point ils sont créatifs.
C'est un moment magique de pouvoir admirer de belles robes, de belles chaussures...Et si ça fait le bonheur de ceux qui peuvent les porter, je me réjouis pour eux.
Je pense aussi à celles et à ceux qui trouvent là un travail épanouissant, et je les trouve bien chanceux.
Alors, je suis très triste de ce manque de coopération que je ressens comme une marque de mépris pour la sauvegarde de notre planète.
j'espère que vous saurez les convaincre. Bon courage. Monique Marie

les maisons de haute couture et de luxe ne veulent pas se fâcher avec leurs clients car parmi eux
il y a des actionnaires de ces entreprises qui polluent et exploitent les plus pauvres

Merci Greenpeace ! Nous sommes au XXIème siècle, il serait temps que les grandes marques donnent des bonnes images...!!!

Bonjour GREENPEACE , toutes et tous les gentils supporters de cette formidable organisation,que je supporte de coeur et d'esprit depuis de nombreuses années.C'est inouie ce dévouement et ces actions toujours spectaculaires qui ne laissent personnes indifférents et surtout pas les" intéressés-coupables",puisque les Shell et d'autres mettent les genoux à terre.N'oublions pas,dans nos pensées,qu'avec GREENPEACE,il existent aussi d'autres organisations qui travaillent dans la meme direction,les meme buts "Sauver coute que coute ce patrimoine sublime et fantastique qu'est notre Planète,la Mère Nature",salie,baffouée,par des "rapaces multi-milliardaires" dont le seul objectif est le profit à n'importe quel prix.Ces fameux couturiers et parfumeurs du luxe,j'ignorais que eux aussi ils étaient des pirates destructeurs(oui mais,disons-le en restant habillés,tout de meme! (humour!).lors voilà,bon courage à toutes et tous,Vive GREENPEACE,"L'intelligence,la Sagesse,le Courage,la Force,les Meilleurs!"MERCi,On vous aime!!PASCAL DRAGONE

Clean up your act, Fashion Week! The world needs beauty, but not at all cost.

Bravo les militants greenpeace!
Chanel...KL crée des vêtements en fourrure animale pour le fourreur Fendi en Italie!
C'est honteux de massacrer des animaux par milliers pour la mode.

Nous sommes engagent avec vous pour la lutte continue contre toute sorte de pollussion ou dégradation cela demande les efforts de tous

L'industrie du luxe ne peut plus se faire sur le dos des populations, des animaux , de l'environnement, immensement riches qu'elles sont, elles peuvent trouver un écho favorable démultiplié en adoptant une responsable attitude et même une culture d'entreprise clean et cela ne fera en aucun cas baisser leurs marges bénéficiaires, ils sont créatifs dit un collègue, alors qu'il le soit aussi pour trouver des solutions non destructrices.
Merci

Ils vivent dans un autre monde, malheureusement c'est aussi le notre.
L'avenir pour eux c'est la prochaine saison.
Il y a encore du boulot.

pas un mot sur l'exploitation cruelle des animaux (chasse, élevage) pour leur cuir et leur fourrure ! un peu anthropocentrique la vision de l'environnement façon Greenpeace...

je suis de votre avis,il faut laisse la terre propre pour les generation future,on ne peut payer le luxe sur le dos de notre planette

Il est grand temps que l'homme cesse de polluer à chacune de ses activités. Nos méthodes tuent la nature et nous même. REJETONS cette logique où seul le fric EST décideur. Comme Max, je pense qu'il faut également parler des animaux qui paient hélas de leur vie et de quelles vies de torture pour que l'homme puisse se vêtir. Les vêtements sont le reflet de l'éthique de l'homme.

Bonjour Baille et Max, les amis! on ne parle pas de l'exploitation des animaux chez Greenpeace? Allons! lisez un peu les messages précédents,vous voyez bien que certains en parlent,pas seulement chez Greenpeace!Je n'ai pas cité Paul Watson,que je respecte,car avec Greenpeace,ils sont un peu "en biz-biz!",because,pas les memes méthodes.Watson,co-fondateur de Greenpeace,s'est orienté vers des méthodes plus expéditives,depuis qu'un jour,en intervention"ultra-spectaculaire" ,contre une "Armada" de Japonais ou Chinois,exterminateurs de Baleines!,sur son Zodiac,il a croisé le regard d'une baleine ou d'un cachalot,qui venait de surgir des eaux,au raz de son zodiac et il disait ( dans sa biographie) ,avoir lu dans ce regard,que le Cachalot comprenait son action contre les japonais et ce regard de l'animal ,qui allait à la mort,car Watson se mettait entre les assassins et la future victime .Quand j'ai lu çà,çà m'a bouleversé au larmes,presque et je veux croire que Paul Watson a vécu celà,car c'est impossible de le dire,si ce n'est pas ressenti et vécu.Pour dire,oui bien-sur,défendons aussi les animaux,les Baleines,qui servent à faire des"huiles de beauté"ou je ne sais qu'elles conneries de la betise humaine sans nom!!! Salut Max etBaille et tous nos amis.Vive Greenpeace et toutes les Bonnes Causes et les Bonnes et Belles Personnes dévouées,jeunes ou vieux(J'aime le beau visage de Paul WATSON,avec ses cheveux blancs et sa belle barbe blanche de Patriarche!) Je vous embrasse!PASCAL

Et tout ça pourquoi ????? pour que des poufiasses friquées se la jouent fashion et "m'as tu vu" avec mon maquillage élaboré à base d'huile animale, ma fourrure estampillée "soufFrance d'un animal " du plus bel effet !!!! J'admire le combat de Greenpeace au quotidien et je les soutiens à 300% car avec un système des plus pourris , des politiques corrompues par l'argent, la soif de posseder plus que l'autre et au détriment de la santé environnementale et le respect de la vie animal, dans mon esprit, tout se bouscule et il m'est souvent difficile d'apprécier ce monde qui n'est que reflet de la médiocrité et la cupidité de l'homme, de son éternelle stupidité face à la necessité de SE REVEILLER ENFIN ET DE REDEVENIR RESPONSABLE ET RAISONNABLE si l'on veut que notre "maison", la terre, la pacha mama se porte mieux pour que se porte mieux nos vies, quelles qu'elles soient....J'ai peur de voir la dernière abeille succomber à ces erreurs car je sais que mes heures seront comptées sur ma belle planète....QU 'ILS ARRETENT CE MASSACRE et VIVE LES ORGANISMES DE DEFENSE TELS QUE GREENPEACE !!!!

Bravo Greenpeace,
Je trouve ces campagnes de duels et de responsabilisation vis à vis de l'opinion publique pétition à l'appuie super. Mettre en compétition les marques sur un autre domaine que la satisfaction du porte-feuille des actionnaires est une idée révolutionnaire, et qui selon moi devrait même se généraliser. Enfin une vrai démocratie.

Hélas le préjudice pour la planète est indissociable du retour de la fourrure dans la haute couture, non contents de dépecer les animaux pour quelques tenues celà inscite les fashions victimes lambdas d'acheter des fourrures provenant d'élevages bas de gammes et autre chiens et chats, souffrances inutiles infligées par des barbares pour le seul profit. Bravo pour votre courage de tenir tête à un système basé sur le tout tout de suite du moment que celà génére de l'argent bien souvent sale.

même ces sociétés ont une Responsabilité Sociétale et Environnemantale (R.S.E.) à intégrer et à regarder de plus près avec la norme de dialogue environnementale ISO 26000. Chaque acheteur (se) devient partie prenante, influence de ce fait, bref est concerné par la manière dont un produit est fabriqué. Une nouvelle façon de consommer est en marche.....

Dommage de ne pas protester en même temps pour la fourrure synthétique ,
contre la vraie fourrure !!!!
Je sais que la vie et la mort de ces animaux est encore pire que pour les animaux comestibles !
Honte à nous , pauvres humains .

Bonjour à toutes et tous,je suis d'accord avec vous,si nous regardons ces ignominies,c'est à pleurer,bien-sur,je comprend les réactions de nos amis,celà vient du coeur! Je suis comme vous,on aimerait etre sur les bateaux(je disais à Greenpeace,un jour,il faudrait des milliers de bateaux pour nous embarquer tous!Bon! peut-etre celà viendra un jour!) Malgré ces tragédies,multiples,vous savez bien,malheureusement que c'est un peu(beaucoup),le pot de fer contre le pot de terre.Oui,mais nos amis de Greenpeace,qui sont sur tous les terrains du monde,ils font le maximum et ils comptent sur notre soutient,et ils l'ont,bien-sur.Hormis les questions de nos amis les animaux,voyez tout de meme les beaux résultats envers les pollueurs,empoisonneurs,les Shell,BP,Exon,Elf-Fina,et Cie,c'est pas mal ,quand meme.Oui,ce n'est pas suffisant,ce n'est jamais suffisant!Oui!ils nous demandent,ils ont raison, de les supporter.J'aime GREENPEACE , PAUL WATSON et tous les Supers Mecs,qui font des choses fantastiques!Je vous embrasse toutes et tous,au plaisir!Bien à vous,Cordialement.PASCAL

Bravo Greenpeace,
Je trouve que c'est une très bonne initiative de s'attaquer aux grandes marques de la haute couture afin que les consommateurs puissent bénéficier de produits ayant un impact environnmental le plus faible possible.
J'admire vos efforts et vous encourage à 100% !

c'est bien de s'en prendre a des marques de luxe comme chanel ou hermes, ca fait une belle mediatisation, mais ce serait beaucoup plus logique de viser les marques qui habillent réelement 80% de la population, Zara , h&m, Nike etc, car ca nous concerne tous et non juste une poignée de priviligiés que Greenpeace cherche a montrer du doigt et qui de toute facon ne changeront pas leur politique pour les beaux yeux des baleines. Faites plutot pression sur la mode dite democratique car c'est la que se joue l'avenir de la planete, c'est sur ce segment qu'on peut agir en tant que consommateur dans notre grande majorité.

Il faut les attraper de gré ou de force et les forcer à comparaître devant le tribunal des justes causes publiques!

Qui sont les leaders pas si nombreux ! Où les trouver! Dans leur bunker et bien il faut les en faire sortir et les montrer tel qu'ils sont afin que la honte les fasse renoncer sur le banc des peuples, « le tribunal des justes causes publiques »

Alors si ils ne renoncent pas à détruire et à nuire les sentences devront faire pleuvoir leurs larmes de "satans"

Je pense que la honte publique suffira à leur donner les limites de leur arrogance, car d’hommes ils n’ont que l’apparence, leurs âmes de dinosaures doit évoluer ou mourir !

Le non doit Passer à l'action en toute intelligence et naturel !! Mes Joyeux Hommes de rien qui ne croient qu’au profit et à la loi du plus fort !!

Les commentaires sont fermés